Collecte laitière. La croissance ralentit dans l'UE et en France

 « La collecte européenne a progressé moins vite en août, sous l’effet d’un net tassement dans les trois principaux pays producteurs (Allemagne, France et Pays-Bas) », explique Agreste dans sa tendance lait du 19 octobre. Avec des disparités régionales en France.

En France, seules les région Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté enregistrent une hausse des livraisons en comparaison à août 2019. +3,5% dans le Grand Est, +1,8% en Bourgogne-Franche-Comté. Comme les autres régions, elles ont subi elles aussi les conditions climatiques défavorables des derniers mois, mais Agreste souligne qu’elles avaient déjà fait face à une sécheresse en 2018 et en 2019. C’est également dans le Grand Est que l’érosion du cheptel laitier est la moins forte.

En août, la collecte marque le pas dans les bassins laitiers de l’Ouest. « En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation a été similaire à celle du Grand Ouest avec un recul de -2% qui succède à la hausse de +2% connue sur juillet ».
Le plus fort recul de collecte est enregistré dans les Hauts-de-France, « avec un recul de -3% sur août alors qu’elle avait déjà reculé du même ordre de grandeur sur le mois précédent ».

En cumul de janvier à août, la collecte laitière nationale dépasse à peine son niveau de l’an dernier (+0,2% effet bissextile neutralisé) à la faveur de son bon début d’année et du rebond de juillet. Selon les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte de septembre serait comparable à celle de 2019.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois