Pour un colostrum de qualité il faut : de l’énergie pour la croissance et des immunoglobulines G (IgG) pour la résistance des veaux.
« Plus le colostrum est concentré en IgG, plus l’immunité passive sera efficace » rappelle la vétérinaire. Pour sélectionner le meilleur colostrum, des analyses peuvent être faites. Sur le terrain, il n’est pas rare d’entendre qu’« un colostrum foncé, indique qu’il est riche en IgG ». Evelyne Kessler le rappelle : « il n’y a aucun lien entre le degré de coloration du colostrum et la concentration en IgG ». Toutefois, « la couleur jaune et foncée d'un colostrum, peut révéler une teneur riche en matière grasse ».
Donc la couleur ne vous permettra pas de connaître la concentration en IgG, il vaudra mieux utiliser un réfractomètre.
Pour en savoir plus...
Colour measurement of colostrum for estimation of colostral IgG and colostrum composition in dairy cows dans le Journal of Dairy Research , Volume 81 , Issue 4 , November 2014 , pp. 440 - 444 - DOI: https://doi.org/10.1017/S0022029914000466
* Le Dr Kessler est responsable des aliments complémentaires chez Covetrus, en Suisse. Elle est intervenue lors de la matinée technique « Elever les championnes de demain » organisée par Zinpro début novembre.