Le management de la vache en transition n'est pas à prendre à la légère. L'un des principaux objectifs est de minimiser la baisse d'ingestion et limiter l’activation du système immunitaire avant vêlage. Conception et confort du bâtiment, alimentation en préparation vêlage, gestion des groupes, protocole de prévention et monitoring des maladies de transition, sont autant de pistes qui seront présentées par Marie-Laure Ocaña, support technique ruminants Zinpro, pour lever les freins et obtenir des performances optimales dès le début de lactation lors de l'évènement Elo Santé - Nutrition.
Calcul des besoins pour les vaches en transition
Le Dairyland Initiative* propose un calcul pour anticiper les besoins en logement des vaches taries. « Si aux États-Unis, le logement des vaches en production a tendance à être surchargé, les éleveurs respectent les recommandations pour assurer un maximum de confort aux taries », souligne Courtney Halbach, du Dairyland initiative, à l’invitation de Zinpro.
Son calcul est intéressant pour les élevages en phase d’agrandissement. Pour faire les plans, cela peut aider.
- Étape 1. Déterminer le nombre de vaches présentes (laitières + taries)
- Étape 2. Nombre de vêlages par jour = Nombre total de vaches x 1,1 (il y a souvent 10 % de vaches qui vêlent en plus que la taille moyenne du troupeau) / 365 jours
- Étape 3. Multiplier par le nombre de jours et par un coefficient de 1,2 à 1,5, en fonction de la durée de séjour dans chaque lot :
1,2 pour une durée de plus de 30 jours
1,3 de 22 à 30 jours
1,4 de 2 à 21 jours
1,5 pour le box de vêlage
- Étape 4. Appliquer aux recommandations. À savoir : 10 m² de litière ou une logette par vache taries ; 0,60 cm d’auge au minimum par vache (début du tarissement) et 0,75 cm d'auge au minimum par prépa-vêlage.
Exemple de calculs pour un troupeau de 720 vaches
- 720 x 1,1 / 365 = 2,17 vêlages par jour
- Far off (début de tarissement) : 2,17 x 35 jours x 1,2 = 91 vaches soit 55,50 m à l’auge au minimum et 910 m² de couchage pour ce lot regroupant les génisses et taries dans la première phase de tarissement.
- Close-up (prépa-vêlage) : 2,17 x 21 jours x 1,4 = 64 vaches soit 48 m à l’auge et 640 m² de couchage pour ce lot 21 jours avant
vêlage.
- Case de vêlage : 2,17 x 1 jour x 1,5 = 3,2. Il est préférable d’arrondir au-dessus donc on retiendra 4 places ici pour le box de vêlage.
Sur cet élevage, il y avait 994 m² et 108 m à l’auge pour le lot far-off ; 639 m² de couchage et 91 m à l’auge pour le lot close-up et 45 m² divisibles en 2 boxes pour les vêlages. Les recommandations étaient donc bien respectées.
Le Dairyland Initiative* est un projet mené par Nigel Cook et l'université de Wisconsin Madison aux États-Unis depuis 2010. L'idée est de partager les dernières normes et avancées pour améliorer le confort, la santé et la rentabilité des élevages laitiers.