Le sorgho multicoupe possède une grande flexibilité d’utilisation rappelle LG : pâturage, affouragement, ensilage, enrubannage... « Son cycle de végétation assez court le destine à être exploité plusieurs fois avant la première gelée pour un potentiel annuel de 8 à 12 t MS/ha en conditions optimales d’apport en eau ».
Les types hybrides (Sudan x Bicolor), sont plus tardifs que les types Sudan grass, et présentent une productivité plus élevée et une meilleure valeur alimentaire. Leur morphologie est plus imposante avec des feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 15 cm de large.
Conseils de culture et utilisation
- Préparer une structure fine, bien rappuyée dans un sol réchauffé à plus de 12 °C
- Semer à 25 kg/ha au semoir à céréales entre 2 et 3 cm de profondeur
- Bien rouler après le semis pour favoriser la germination
- Exploiter avant l’apparition des panicules pour préserver la qualité
- Au pâturage, ne pas mettre les animaux avant 60 cm de végétation pour éviter les risques de toxicité
- En fauche comme au pâturage, laisser 10 cm à la base des plantes pour favoriser la repousse
- Réaliser un apport d’azote de 30 à 40 kg après chaque coupe
- Distribuer entre 2 et 6 kg de MS/jour (teneur UFL > à 0,8 au stade montaison)
Deux nouvelles variétés chez LG
Monster PPS et Digestivo BMR sont des sorghos multicoupes, qui permettent plusieurs exploitations en six mois. En fauche et pâture.
Monster PPS est annoncée comme « très facile à gérer, grâce à une pousse dynamique, un tallage important et un très bon potentiel de rendement ». La caractéristique PPS « Photo Period Sensible » signifie que la plante a une pousse exclusivement feuillue lorsque la longueur du jour dépasse 12 heures. « C’est donc uniquement lorsque les jours raccourcissent que l’induction florale commence, ce qui, pour la France, garantit une absence d’inflorescences jusqu’à l’automne. La qualité est ainsi préservée et l’importante souplesse d’exploitation facilite l’utilisation ».
Digestivo BMR est recommandée en recherche de qualité de la ration. « Cette variété à très bon potentiel de rendement, a été sélectionnée avec un objectif qualitatif en intégrant par croisement, le gène BMR ». Le gène BMR (Brown mid rid = nervure brune centrale) offre la particularité de diminuer la teneur en lignine et donc d’améliorer la digestibilité du fourrage. « La valeur énergétique est préservée et la ration, plus efficiente ».