Concours Coup de coeur PLM. Le gagnant est ...

11 septembre 2019 - Béatrice COLLEU

Vous avez été plus de 1 000 à voter pour élire votre reportage PLM préféré parmi les trois reportages sélectionnés par la rédaction de PLM. C’est le Gaec de la Croix Brillet, à Saint-Michel-et-Chanveaux, dans le Maine-et-Loire qui emporte les suffrages. Et cinq votants emportent un lot de trois bouteilles de champagne.

 

Vous avez été exactement 1122 à voter pour élire votre reportage Coup de coeur PLM. Merci à tous les participants. Les suffrages ont parlé.  C’est le Gaec de la Croix Brillet, dans le Maine-et-Loire qui emporte le prix 2019.

Le reportage lauréat intitulé « 10 000 kg en bio. En quasi autonomie » est paru dans PLM n°506 de décembre 2018.
Les cinq associés du Gaec de la Croix Brillet, ont montré dans ce reportage que productivité et agriculture biologique ne sont pas incompatibles. Cela se joue dès le choix et la destination des fourrages. Avec une partie séchée en grange et une partie conservée pour ne pas saturer le séchoir et gagner en qualité. Avec une attention aussi aux fourrages et protéagineux à associer dans la ration. A l’exemple du colza fourrager qui est ici enrubanné, pour en disposer plus régulièrement dans la ration. Des pois, féveroles produits sur l’exploitation.
Le pâturage a aussi toute sa place. Ici, il est intensif et basé sur le principe du pâturage dynamique. Et pour augmenter les surfaces de pâturage disponibles pour les laitières, les éleveurs ont réalisé un boviduc.  Les vaches accèdent ainsi à 27 ha de pâture en plus.

Autonomie alimentaire, on y est presque aussi avec moins de 40 tonnes de matières premières achetées en 2018, pour 1,15 millions de litres de lait livrés. Quatre associés en 2017, un cinquième depuis quelques mois. Et un Ebe/UTH qui tient la route. A 116 722 €. Quand la moyenne groupe Cer affiche 35 715 €.

La remise des prix a eu lieu ce mercredi 11 septembre 2019, au Space, dans le cadre de la soirée des éleveurs. En présence des éleveurs nominés, des équipes organisatrices des Editions du Boisbaudry, et avec le soutien de la Banque Populaire Grand Ouest.

Nous partagerons l'album de la remise des prix prochainement...

Vous pouvez relire le reportage réalisé au Gaec de la Croix brillet, en intégralité via le document PDF ci-dessous.

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois