Obione, la start-up en nutrition et conseil pour le bien-être animal détaille ces quelques conseils pour aider les jeunes veaux à passer les jours de grands froids.
1- Plus de paille au couchage. C’est une bonne solution explique Obione, pour conserver la chaleur au petit veau. « Les pattes du veau doivent disparaitre sous la paille quand il est couché ». On peut aussi utiliser un manteau à veau, « surtout pour les plus jeunes et les plus fragiles ». La lampe UV est également une bonne alternative, « pour augmenter localement la température ».
2- Ne pas sevrer par grand froid . La règle est bien connue, on évite de multiplier les stress lors des périodes sensibles. Le sevrage est déjà stressant, inutile de le faire dans le froid. « Il sera toujours temps de sevrer une semaine plus tard quand les températures auront un peu remonté ».
3- Augmenter la ration journalière . Quelques calories en plus seront les bienvenues pour lutter contre le froid. « Passer de 2 à 3 repas lactés par jour ou apporter un tiers de la ration totale en plus ». La bonne idée est aussi de distribuer l’eau comme le lait à 40°C, et même « apporter plusieurs fois dans la journée, de l’eau chaude aux veaux ».