Confort des veaux. Trois conseils en période de grands froids

12 janvier 2022 - BC

S’il est souvent question de stress thermique en lien avec les baisses de production des laitières, pour les jeunes veaux c’est le froid qui est source de stress. En dessous de 10 °C pour un nouveau-né. Sous zéro degré, pour des veaux de deux semaines. Quelques astuces pourront les aider à passer les journées de grands froids. C’est la société Obione qui nous les livre.

Obione, la start-up en nutrition et conseil pour le bien-être animal détaille ces quelques conseils pour aider les jeunes veaux à passer les jours de grands froids.

1-     Plus de paille au couchage. C’est une bonne solution explique Obione, pour conserver la chaleur au petit veau. « Les pattes du veau doivent disparaitre sous la paille quand il est couché ». On peut aussi utiliser un manteau à veau, « surtout pour les plus jeunes et les plus fragiles ». La lampe UV est également une bonne alternative, « pour augmenter localement la température ».

2-     Ne pas sevrer par grand froid . La règle est bien connue, on évite de multiplier les stress lors des périodes sensibles. Le sevrage est déjà stressant, inutile de le faire dans le froid. « Il sera toujours temps de sevrer une semaine plus tard quand les températures auront un peu remonté ».

3-    Augmenter la ration journalière . Quelques calories en plus seront les bienvenues pour lutter contre le froid. « Passer de 2 à 3 repas lactés par jour ou apporter un tiers de la ration totale en plus ». La bonne idée est aussi de distribuer l’eau comme le lait à 40°C, et même « apporter plusieurs fois dans la journée, de l’eau chaude aux veaux ».

Attention à la fausse bonne idée. Calfeutrer la nurserie peut-être contre-productif...Au risque de soumettre la santé respiratoire du veau à rude épreuve...Avec à la clé : pulmonie, toux, lésions...
PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois