Conjoncture beurre. Peut-on jouer sur la ration ?
« Comment adapter la ration, pour un lait plus gras ? ». C’est une question que l’on s’est posée à PLM, vu le contexte autour du beurre.Mais, entre le beurre et l’argent du beurre, ça ne suit pas. On a vite laissé tomber l’idée.
Voilà pourquoi : L’augmentation du point de TB est souvent difficile et lente par la ration, surtout si on est déjà autour de 42… Une piste est d’utiliser de la matière grasse hydrogénée. En fonction de la ration de base, la réponse reste aléatoire, avec parfois des déceptions. Cependant, certains résultats sont techniquement probants, marqués par une hausse de la matière grasse ou un effet partagé à la fois sur le lait et le TB.
En revanche, c'est sur la rentabilité que le bât blesse. Le point de TB étant payé autour de 2,60 €/1 000 litres (des écarts existent, en fonction des laiteries), le retour sur investissement est souvent limité, compte-tenu du prix de la matière grasse protégée.
Autre piste : la mélasse pure (de canne à sucre ou de betterave) peut favoriser le TB. Ou bien, il faut miser sur de la betterave fourragère et/ou du sorgho, mais là on est tributaire de l’assolement.
Les rations de nos régions étant très souvent déficitaires en sucres solubles, de tels apports permettent d'améliorer la digestibilité des fibres et donc la production des acides gras volatils C2 (acétate) et C4 (butyrate) précurseurs de la synthèse de matière grasse.
Chaque mois, dans PLM, retrouvez l'Observatoire du prix du lait, avec une synthèse internationale et nationale des prix payés aux producteurs. Accessible via les archives du PLM numérique. (Accès réservé aux abonnés)
Pour vous abonner, cliquer Ici
Vous pouvez aussi devenir contributeur de l'Observatoire du Prix du Lait par les Eleveurs avec PLM. Et consulter en exclusivité les prix laiterie par laiterie. (Sur inscription)