Convention de recherche entre la France et le Québec
Qualité du lait et des produits laitiers. Santé et bien-être de la vache laitière. Pratiques d’élevage. Microbiotes associés au lait et aux produits laitiers. Telles seront les activités du réseau international de recherches Galactinnov. Dix unités de recherche françaises et quatre canadiennes ont signé une convention, unités sous la tutelle de l’INRAE, de l’Institut Agro, de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, des universités de Tours, de Montréal, de Sherbrooke, de Laval et de McGill.
Un objectif commun : « structurer leur collaboration au service d’une production laitière de qualité dans le respect de l’environnemnet, du bien-être et de la santé des animaux ».
Ce réseau international de recherche a pour objectifs de partager les connaissances, expertises et formatons ; l’organisation de symposiums, le développement de mobilités et d’échanges entre laboratoires, la mise en place d’outils communs de communication.
Ce réseau multidisciplinaire implique plusieurs équipes scientifiques dans les domaines de l’élevage, de la microbiologie, des sciences sociales, de la génétique, de la santé animale et de la qualité des aliments.