Couloir de contention, apprécié par le vétérinaire

28 février 2020 - Kevin DEKNUDT

Le Dr Benjamin Boudry nous a partagé la bonne idée d’un de ses clients près d’Arlon en Belgique.

  • Astuce couloir de contention

    • Couloir de contention d’une largeur utile de 1,15 m avec un dégagement supplémentaire pour la tête.

    • À l’avant, placement d’un tube PVC orange diamètre 160 mm coupés en deux, placés dans le béton pour récolter les eaux sales du couloir. 

    • Les vaches se placent en épi. Le système de fermeture coulisse le long du couloir de contention.

L’éleveur a fait aménager un couloir de contention pour faciliter les interventions autour des vaches : le suivi de reproduction avec le vétérinaire, mais aussi ses propres opérations  : couper les queues, brûler les poils de pis, nettoyer les pattes…

Auparavant, la majorité de ces opérations étaient réalisées en salle de traite. Mais dès l’installation des robots de traite GEA, l’éleveur souhaitait pouvoir contentionner certaines vaches sans perturber le troupeau. En effet, les deux robots de traite sont précédés d’une salle d’attente avec une porte de tri trois voies. Celle-ci pourra diriger les vaches à visiter par le vétérinaire directement dans une autre salle d’attente suivie du couloir de contention. 

Le cul des vaches se trouve donc du côté du deuxième couloir d’alimentation du bâtiment et la tête est face aux logettes. Nous sommes dans un bâtiment réaménagé, l’éleveur n’avait pas d’autres choix. Idéalement, il faudrait laisser au minimum un mètre face aux logettes. Le couloir a une largeur de 1,15 m. « La première fois, les vaches ne comprenaient pas trop le système, mais elles s’y font vite, car elles étaient en salle de traite épi auparavant. Ce positionnement leur est donc familier » explique l’éleveur.  

L’éleveur a fait le choix de ce couloir pour gagner du temps lors d’intervention sur les vaches. En effet, il est seul sur l’exploitation et il n’y a pas de cornadis, seulement un tube de 110 mm. 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois