Covid 19. Premiers couacs dans la collecte

19 mars 2020 - Béatrice COLLEU

Nous vous annoncions hier que tout était fait pour éviter les arrêts de collecte. Avec un risque plus élevé pour des petites structures qui fabriquent du fromage notamment. Un arrêt de collecte est appliqué à la fromagerie de Schertenleib à Saulxures, en Haute Marne.

Le courrier envoyé aux producteurs fait état de ventes réduites de fromages. La petite fromagerie de Schertenleib collecte cinq producteurs pour la fabrication de fromage en AOP de Langres.  Les caves sont pleines.

La coopérative voisine Sodiaal Langres n’est pas en capacité d’acheter et transformer le surplus actuellement.  La collecte est donc suspendue chez les producteurs de la fromagerie de Schertenleib. A partir de samedi 21 mars et pour trois jours dans un premier temps.

Si les unités de transformation du grand ouest semblent encore épargnées, on comprend que la situation peut être bien différente dans de petites structures en AOP.  Et l’intérêt dans certaines conditions de chercher des solutions pour freiner la production, comme le précisait Alain Le boulanger, de la Fnil Ouest.

Ce courrier a été adressé aux producteurs collectés par la fromagerie Schertenleib

 

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois