Covid 19. Sodiaal annonce -20 €/1000 litres de saisonnalité en avril et mai

31 mars 2020 - BC

Cette saisonnalité appliquée au niveau national sera redistribuée sur les mois d’été, précise-t-on chez Sodiaal. La coopérative active ainsi le levier de la courbe de saisonnalité pour inciter à lisser la production.  

« A date du 31 mars et malgré de très nombreuses difficultés, la situation est fragile mais reste sous contrôle : le lait de nos producteurs est collecté, il est transformé dans nos usines et expédié à nos clients. » C’est ce que précise Damien Lacombe, président de Sodiaal, dans un courrier adressé à ces sociétaires ce 31 mars 2020.

« La demande se contracte au moment où la collecte arrive à son pic et cela se reflète sur les cours du beurre et de la poudre qui sont en baisse sensible. », rappelle-il plus loin, analysant que les conditions de marché risquent d’être difficiles dans les semaines à venir et que les fondamentaux laitiers vont reprendre positivement dès que l’épidémie sera passée.
C’est dans ce contexte que le conseil d’administration a décidé d’activer le principal levier à sa disposition : la courbe de saisonnalité. "Nous utilisons ce moyen d’inciter à lisser la production depuis des années et il serait incohérent de ne pas s’en servir dans cette période".
C’est pourquoi le Conseil d’administration a décidé qu’une saisonnalité nationale de -20 €/1000 litres sera appliquée sur les mois d’avril et mai et redistribuée sur les mois d’été. "Certaines régions avaient déjà décidé de ce niveau de saisonnalité et pour les autres, cela reviendra à creuser un peu plus le prix du lait de printemps pour renforcer le prix du lait d’été. "

Dans le même temps la coopérative milite au niveau européen, pour l’activation de la mesure de réduction volontaire des livraisons et pour le déclenchement rapide des mesures de stockage privé.

L’intégralité de la Lettre de Damien Lacombe, est à lire ci-dessous

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois