De la chaux éteinte pour le pédiluve

21 novembre 2019 - Arnaud VERLEUR

Au Danemark , Dirk Millenaar a opté pour un pédiluve à base d'hydroxyde de calcium plus communément appelée chaux éteinte. Les vaches en production y passent une fois par semaine, toute l'année. Les taries et génisses, l'hiver, lorsqu'elles sont en bâtiment. Un bac a été créé dans un couloir avec un cadre en bois. 

C'est une alternative au formol et sulfate de cuivre. Une fois par semaine, les vaches passent dans un pédiluve d'une solution d'hydroxyde de calcium. Il est positionné dans le couloir de retour de la salle de traite. Sur l'élevage de Dirk Millennar, tous les mardis, deux sacs d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2 ou chaux éteinte) sont mélangés avec l'eau dans un bac pédiluve. La solution devient pâteuse et colle aux pattes des vaches. Cela permet d'assainir les onglons des 300 vaches. 

En hiver, les génisses ont également un passage au pédiluve par semaine. Un sac coûte un peu moins de 12 €. Attention, lors de la manipulation, la poudre est très volatile. Il faut porter un masque pour ne pas en respirer et irriter les voies respiratoires.

 La chaux éteinte est un désinfectant alcalin qui empêche surtout l'arrivée de nouveau cas de dermatite. Une étude danoise a été publiée en 2012 dans le Journal of Dairy Science : Evaluation of Calcium Hydroxide (Ca(OH)2) Used in Footbaths as Treatment and Prevention of Digital Dermatitis in Danish Dairy Cattle. Les résultats sur 405 vaches au Danemark montrent une efficacité de 84 % de guérisons (67 % de guérisons dans le groupe test avec simple rinçage) et 0,8 % (6,3 % pour le groupe test) de nouveaux cas après 8 semaines de traitement.

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois