De nouveaux chariots télescopiques chez Faresin

10 novembre 2023 - Béatrice COLLEU

Les FS Middle correspondent à une nouvelle génération de chariots télescopiques chez Faresin. Présenté en avant-première lors de la Convention consacrée au 50ème anniversaire de Faresin, ils sont présentés au public à Agritechnica.

Cette nouvelle gamme chariots télescopiques a été conçue « pour être agile et polyvalente dans tous les contextes agricoles et de construction », présente Faresin dans un communiqué. Elle comprend des machines à flèche extensible allant de 7 à 10 mètres de hauteur avec des capacités de charge de 3,5 à 4 tonnes. Avec de nombreuses configurations et des moteurs Deutz Stage V allant de 55 kW à 100 kW.

Le projet FS Middle introduit un des machines prêtes aux développements de la technologie « Internet des objets », « qui sera de plus en plus nécessaire pour la gestion de flotte et l'interaction entre les machines et les appareils dans les exploitations agricoles et sur les chantiers de construction ».

Conception et cabine revues
Le FS Middle présente le design évolutif et fonctionnel de la série FS, lancée en 2021 avec la série Compact, caractérisée par de nouveaux capots avec une pente notamment effilée sur la roue avant droite, qui améliore considérablement la visibilité.
La cabine a également été conçue pour offrir une vue à 360° et réduire les angles morts, grâce notamment à de grandes fenêtres anti-éblouissantes et à un pare-brise allongé.
L'intérieur a été entièrement repensé pour une meilleure ergonomie des commandes et une utilisation plus intuitive. Grâce à l'écran 5" ou 7", il est possible de visualiser tous les paramètres de fonctionnement du moteur et d'autres fonctions accessoires telles que l'autoradio, les commandes de la climatisation, la commande des phares, etc.

Déplacements jusqu'à 40 km/h sans à-coups
Le nouveau FS Middle peut être équipé d'une transmission hydrostatique à une vitesse, à deux vitesses ou à variation continue (HVTronic). Cette dernière permet des déplacements jusqu'à 40 km/h sans à-coups. HVTronic combine la variation infinie de cylindrée des deux moteurs hydrostatiques avec la variation du rapport mécanique, grâce à une boîte de vitesses à double vitesse et un embrayage multidisque qui permet de ne subir aucune interruption du couple lors du changement de vitesse. Grâce à cette technologie, l'opérateur peut compter à tout moment sur une plus grande fluidité de conduite et une traction maximale en appuyant simplement sur la pédale d'accélérateur.

Transmission plus économe

La transmission HVTronic est également plus économe en énergie : les deux moteurs hydrostatiques et la commande électronique réduisent la consommation de carburant par rapport à une transmission hydrostatique conventionnelle, notamment lors des déplacements à vitesse maximale. Comme pour les transmissions Ecodrive de la série FS, HVTronic propose 4 modes de conduite différents : - Ecodrive : pour des déplacements jusqu'à 40 km/h avec commande de type automobile - Lent : vitesse limitée à 15 km/h et courbe de réponse de l'accélérateur plus douce pour les approches ou les travaux de précision - Creeper : vitesse limitée à 15 km/h et contrôle du régime moteur diesel indépendant de la vitesse de déplacement de la machine - Chariot élévateur : contrôle du régime du moteur diesel directement depuis le joystick en fonction du mouvement de la flèche télescopique, optimisé pour une efficacité et des économies d'énergie maximales.

Des transmissions hydrostatiques à une vitesse ou des transmissions mécaniques à deux vitesses sont également disponibles, permettant des vitesses maximales de 30 km/h et 40 km/h respectivement.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois