Mélange de coproduits en silo couloir (drêches de soja, corn gluten, drêche de brasserie, soluble de maïs...

Déficit de fourrages. Quels coproduits envisager ?

17 octobre 2022 - Béatrice COLLEU

La piste des coproduits est à étudier pour pallier à un manque de fourrages. L’Institut de l’élevage s’est intéressé à la question et donne quelques conseils pour bien les choisir, qu’ils proviennent de l’industrie agro-alimentaire, de l’exploitation elle-même ou de retraits des filières fruits et légumes.

Quelle place vais-je donner à ce coproduit dans la ration ?

C’est la première question à se poser souligne Benoit Roullier de l’Institut de l’élevage. Est-ce une solution de dépannage ponctuelle ? une utilisation régulière qui est souhaitée ? ou une opportunité ?
Voici différents types de coproduits qui existent. Avec leurs intérêts et limites (Liste non exhaustive)
Les coproduits ligno-cellulosiques (paille de céréales, canne de maïs). La disponibilité et le prix dépendent des récoltes de paille de l’année. Leurs valeurs énergétique et azotée sont faibles. Peu digestibles, ils nécessitent un apport de complément énergétique pour maintenir l’équilibre de la ration.
Les coproduits de l’industrie laitière (lactosérum). Disponibles toute l’année, ils peuvent remplacer un aliment énergétique. A rationner.
Les coproduits de la brasserie (drêches). Ils sont disponibles toute l’année, principalement dans les régions productrices de bière. Intéressantes pour les VHP, car riches en énergie et azote. Tenir compte de la faible solubilité de l’azote.
Les coproduits des fruits et légumes (carotte, pomme, agrume, maïs doux). Leur disponibilité est très variable, plutôt faible cette année, de même que teneurs en énergie et azote. Selon le coproduit considéré. « Attention aux effets laxatifs et acidogènes », souligne Benoit Rouillé.
Les coproduits de la pomme de terre (pulpe, purée, pelure). Riches en amidon, mais faible en azote. « Un apport de fibres est conseillé en complément ».
Les coproduits du raisin (marc, pulpe). Peu disponible actuellement et à réserver aux animaux ayant de faibles besoins, car ils sont pauvres en énergie et en azote. En complément, un apport d’azote soluble sera conseillé.
Les coproduits des agro-carburants (tourteaux, drêches). Disponibles tout au long de l’année mais principalement utilisés par les fabricants d’aliments du bétail. Ils sont riches en énergie en azote. Attention à ne pas dépasser 5% de matière grasse dans la ration avec les tourteaux gras.

Quel est l’intérêt économique de ce coproduit ?

Selon la ration distribuée aux animaux dans un élevage, l’objectif est d’opter pour les coproduits « les plus économiques pour satisfaire les besoins nutritionnels du troupeau, tout en respectant les recommandations nutritionnelles de l’Inra ». L’institut de l’élevage a développé un outil d’aide au choix dans un contexte précis, à partir de la ration distribuée. L’outil d'optimisation économique Optim'Al est disponible depuis 2014. Sa mise à jour intégrant les nouveautés INRA18 sera disponible début 2023.

Quelles sont les caractéristiques particulières du coproduit choisi ?

Pour cela, l’analyse reste indispensable. Des informations sont aussi disponibles auprès des industriels et vendeurs. Un guide pour la prévisions de la valeur nutritive des coproduits a été publié par le Comité National des Coproduits. Il date de 2009 mais donne des indications. A retrouver en cliquant ICI. 

Dans quelles conditions stocker ces coproduits ?

C’est une question qu’il faut anticiper, pour bien les conserver. Notamment pour les
les coproduits humides (<30% MS). « Outre les difficultés de transport, la relative fragilité du coproduit oblige à une distribution très rapide aux animaux (dans les 48 heures en général) ou à un stockage sous forme d’ensilage ».

Source. D’après la publication de l’Idele « Des coproduits pour faire face à un déficit fourrager », parue en septembre 2022.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois