Dr Anne Relun - Cela limite les risques. Toutefois, cela ne garantit pas que l'animal soit indemne de tréponèmes associés à la dermatite digitale. Ces tréponèmes peuvent en effet être localisés profondément dans le derme et y rester, alors que la lésion apparaît guérie.
Les risques seraient plus importants, si la lésion "guérie" laissait voir un stade M4 (= lésion hyperkératosique = comme une cicatrice), plutôt que d’être revenue au stade M0 (= peau complètement normale).
Interroger le vendeur sur la présence de la dermatite digitale dans son exploitation
Si l'animal provient d'un troupeau bovin laitier, il est possible d’estimer la prévalence (= la proportion de vaches atteintes) dans le troupeau d'origine, avec un test ELISA sur lait de tank. On achètera de préférence, si la prévalence est faible.
Le Dr Anne Relun est enseignante chercheuse à l’école vétérinaire de Nantes Oniris, spécialiste en gestion de la santé du troupeau bovin, associée aux programmes Inrae.
L’épidémiologiste est intervenue aux journées de web-conférences Elo santé-nutrition, avec PLM, les 8-9 et 10 décembre derniers. Son intervention est disponible en replay, en cliquant ICI (Il suffit de s’inscrire, c'est gratuit)