Derrière les masques, 26 Innov’Space

17 septembre 2020 - Béatrice COLLEU

C’est dans le respect des gestes barrières que la remise des prix Innov’Space s’est tenue ce mardi. 26 Innov’Space décernés, dont 12 intéresseront les élevages laitiers. Lauréats.

Le faisceau trayeur est parfaitement équilibré sous la vache. Un ensemble mobile maintient le tuyau à lait en position. Celui-ci est guidé à travers le balance arm.

Parmi les 12 lauréats qui concernent la production laitière, le support de faisceau trayeur Balance Arm chez SAC France obtient 2 étoiles. Ce bras mobile soutient les tuyaux à lait et de pulsation. Il diminue le poids de l'ensemble faisceaux de traite / tuyauterie caoutchouc. Il se déplace avec la vache et n'interfère pas dans le travail du trayeur pendant la traite. C'est un ensemble en acier inoxydable et il se déplace librement vers le haut, le bas et sur les côtés.

 

 

11 autres innovations sont récompensées d’une étoile

Le guidage à l’extérieur des bâtiments est réalisé par GPS RTK couplé à l’odométrie et à l’intérieur par LIDAR couplé à l’odométrie.

La Mélangeuse Automotrice Autonome AURA, chez Kuhn cumule l'ensemble des fonctions de chargement, de désilage, de pesée, de mélange, de distribution et de repousse-fourrages. Elle permet ainsi à l'éleveur de disposer d'une solution d'alimentation de précision complètement autonome du silo à l'auge. Le dispositif de chargement permet le désilage directement au silo pour les ensilages ou encore directement dans les stocks de fourrages longs. Avec sa capacité de 3 m3, elle permet la multidistribution au fil de la journée.

€uroval, chez Auriva Elevage permet d’évaluer l'impact en € du choix génétique d'un taureau croisement. Les évaluations ont été calculées d’après des centaines de milliers de données cumulées sur les 10 dernières années sur les performances des taureaux des principales races à viande utilisées en croisement sur vaches laitières. Ont été étudiées : la fécondité des taureaux, la durée de gestation, les conditions de naissance, la mortalité des veaux et leurs performances à 3 semaines.

Réalisée en parois PVC, avec un plancher caillebotis facile à nettoyer, l’open top premium est plus spacieuse que sa petite soeur déjà sur le marché.

Open Top Premium Single & Duo, chez Calfotel VDK Products, est une solution complète de logement de veau intérieur mobile. Cette case à veau mobile permet la gestion des veaux en bâtiment sur un plancher caillebotis sur roues, ce qui permet un déplacement facile de la case, un nettoyage et une commodité complète du système.

 

 

La Dégradabilité théorique de l'amidon de maïs grain dans le rumen, chez Elvup. La Granulométrie du maïs grain mesure la taille moyenne des particules et l'homogénéité des particules. Ces mesures permettent de calculer la valeur réelle de la dégradabilité théorique (DT) de l'amidon dans le rumen, valeur que Elvup intègre ensuite dans ses nouveaux outils de rationnement INRA 2018 & Systali, en lieu et place de la "valeur table". Grâce à la Granulométrie du maïs grain, l'éleveur peut évaluer son procédé de concassage, l'ajuster si besoin et ainsi réduire les pertes d'amidon dans les bouses.

Un utilisateur peut-être amené à porter plus d'1 tonne de consommable sur une année de pressage. Le chariot lui évite cela.

Le chariot de chargement de filet aisé EasyNet sur presse VariPack Plus, chez Krone.  Il permet de charger aisément, seul et sans outil, un rouleau de filet. Il réduit fortement les risques de TMS pour le chauffeur puisqu'il n'a plus besoin de porter le rouleau. Il augmente aussi la sécurité car il n'a plus besoin de monter en hauteur. Enfin, il augmente la productivité, puisque le changement s'effectue très rapidement.

 

La faneuse pourra ainsi être dételée en position repliée sans risques, ce qui peut permettre de lui trouver aisément une place à l'abri pour l'hiver

La Béquille de dételage Dynamic Krone sur faneuse Vendro permet de dételer la faneuse sur 3 points fixes une fois la béquille dépliée. Ainsi en cas de fausses manoeuvres à l'attelage ou au dételage, il n'y a pas de risque que la faneuse coince l'utilisateur contre le tracteur, ou qu'un utilisateur soit blessé en passant derrière. Autre avantage, les 2 roues centrales de la faneuse ne touchent plus le sol et donc ne supportent plus le poids de la faneuse pendant 11 mois de l'année. Le risque de craquelage ou de crevaison des roues est faible.

 

Le point fort de cette innovation est la simplicité pour passer d’un type de pot à un autre. Ceci prend moins de 5 minutes.

La Conditionneuse yaourt AXIA1800, chez Condinov est une conditionneuse à yaourts pour pots en plastique, carton et verre. Elle permet d’utiliser plusieurs tailles de pots (jusque 500ml). Cette conditionneuse peut dorénavant utiliser des pots empilables en carton et en plastique mais aussi des pots non-dépilables en verre sur une même machine.

 

 

 

 

Le Fixo Quattro est une pièce en résine de polyéthylène rotomoulée qui est destinée à supporter 4 seaux à lécher de 20 à 25 kg chacun ou 4 bassines de 10 à 15 kg chacune.

Le support de seaux à lécher Fixo Quattro imaginé par Nutrilac –La Gée – Cosnet, est un mobilier d’élevage destiné à supporter des compléments alimentaires sous forme de seaux à lécher pour les bovins. En positionnant les seaux à une hauteur optimale, il va éviter les souillures par les déjections et le piétinement des seaux. Il va ainsi sécuriser la consommation des produits.

 

Le désinfectant concentré d'origine végétale et minérale EKo Germ D, chez Farmapro, est un désinfectant concentré moussant à base d'acide lactique sans dérivés pétroliers ou additifs chimiques. Ses composés actifs sont 100% d'origine végétale et issus de ressources renouvelables.

De plus, les dents peuvent être remplacées comme des pièces d'usure sans démonter toute la chaîne, et sans que la roue d'entraînement complète ne doive être remplacée. Cela prolonge la durée de vie de l'installation complète.

Vario Sprocket, chez Joz, pour les roues à chaine des racleurs. Le Vario Sprocket peut changer de denture et s'adapter aux maillons variables de la chaîne. Le pignon est composé de 6 dents, pouvant bouger indépendamment les unes des autres. Il accompagne ainsi le maillon concerné de la chaîne. Les dents sont fixées sur une construction sur ressorts. Cela réduit l'usure et compense l’irrégularité des pas de la chaîne.

 

 

Des tests ont été réalisés par l’organisme Allemand DLG, et les broyeur-répartiteur ECQ Vogelsang s’avèrent à la fois les plus précis, performants et faciles de maintenance sur le marché.

Le Broyeur répartiteur ECQ ECQ pour pendillards ou enfouisseurs, chez Vogelsang. Pas besoin de déboîter de tuyau, ni démonter le côté de l’appareil, les 2 trappes d’accès avant et arrière sont dimensionnées au maximum possible pour pouvoir extraire intégralement le rotor et le remettre en place rapidement. L’architecture à 3 angles d’attaque du rotor et donc des couteaux des ECQ, leur confère une capacité de coupe des plus élevée, une répartition encore plus régulière et précise, avec des vitesses de rotation nécessaire moindre, pour jusqu’à 50% de puissance d’entrainement en moins.

 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois