Des conseils pour le box de repos
On les appelle souvent « boxes de vêlages », mais ils peuvent accueillir aussi les fraîches vêlées, des vaches fatiguées, en boiterie, les vaches malades… Ainsi, vaut-il mieux prévoir au moins deux boxes, comme au Gaec des Horizons. Ils sont placés au centre de l’étable, bien visibles dès l’entrée, faciles d’accès. Si la vache doit s’y sentir à l’aise, les éleveurs aussi.
Pour le Dr Ellen Schmitt, voici quelques prérequis :
• un sol non glissant « sur paille ou matelas haut de gamme »,
• 10 m² par vache,
• la facilité d’entretien (accès, écoulements…),
• des points d’eau pour l’abreuvoir et pour l’espace de travail de l’éleveur (robinet, armoire, outils à portée de main…).
• de la place pour servir la ration…
Extrait du Dossier « Signes de vaches. Avec le véto », paru dans PLM de septembre 2016 n°481, avec le Dr Ellen Schmidt au Gaec des horizons « Règle n°1, la logette a-t-elle du grip ? ». Audit Signes de vaches : le repos, les points d'équilibre dans l'étable, alimentation, luminosité, ventilation..et d'autres conseils pour le box de repos. p.34 à 41. A retrouver via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)