Des dalles alvéolées, pour les chemins de prairie

« L’objectif est d’assurer un drainage performant, d’empêcher la formation de boue ». Pour stabiliser les accès et les chemins, sous le sabot des vaches, la société Ecovegetal communique sur les dalles alvéolées Ecoraster.

À l’Earl Catoir en Seine-Maritime, la question de l’amélioration des chemins d’accès s’est posée, au moment du réaménagement parcellaire. Ces derniers, composés essentiellement de marnes, une sorte de craie contenant de l’argile, posaient des problèmes quand il pleuvait : « Les vaches glissaient, le chemin était plein de nids-de-poule et des silex ressortaient. »

Les exploitants avaient deux exigences : pouvoir faire la pose eux-mêmes, en plusieurs fois, selon leurs disponibilités ; et, en tant que locataire, investir dans un système démontable et réutilisable.

« Elles supportent 880 tonnes / m² »

Ecovegetal a ainsi fourni les dalles alvéolées Ecoraster, pour un chemin de 5 5 de large représentant une surface de 1 170 m². Les dalles ont été installées en quatre à cinq jours pour un investissement total de 22 600 euros, dont 16 268 euros de dalles (13,9 €/m2).

« Nous avons loué une pelleteuse avec chauffeur pour retirer 10 cm de terre végétale. » Un géotextile a été posé, puis une couche de fondation sur 10 cm, faite de grave recyclée (béton concassé, cailloux, sable) drainant, donc sans argile. « Nous avons tassé - sans vibrer - avec le rouleau de la Cuma. Les dalles ont été posées et remplies de sable à pétanque en famille ! » témoigne l’éleveuse, Aline Catoir, associée de l’Earl.

Les dalles Ecoraster E40 sont conçues en Allemagne, matériau recyclé et recyclable PEBD. « Elles résistent aux UV, aux acides, ainsi qu’au gel. Elles peuvent supporter jusqu’à 880 tonnes par mètre carré et sont garanties vingt ans. »

Pierre Georgel, Pdg d’Ecovegetal précise : « Ces dalles polyvalentes peuvent être utilisées pour les chemins, mais aussi pour stabiliser les entrées et sorties de pâture ; l’accès aux salles de traite, stabulations libres ; les pourtours d’abreuvoirs... »

En photo. Le chemin stabilisé n’est pas, ici, celui de l’Earl Catoir (76), mais du Gaec de la Chagne en Saône et Loire. Les dalles Ecoraster E40 y ont été posées sur 1 000 m² (photo Ecovegetal).

Ecovegetal est spécialiste des parkings perméables « avec plus de 4 millions de m² » et des toitures végétalisées. L’entreprise emploie 100 personnes réparties sur quatre sites de production en France. Son siège social est situé à Broué en Eure-et-Loir.

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois