Le fabricant d’aliments complémentaires Savetis vient de publier son deuxième guide pratique Vetophyt, rédigé par le Le Dr Nicolas Cros, vétérinaire rural, diplômé en phytothérapie, comme le 1er numéro publié en septembre. Ce second guide expose les raisons pour lesquelles le drainage est important chez les bovins.
Après avoir défini les objectifs du drainage et ses trois phases, le guide pratique n°2 présente les plantes drainantes, répertoriées en fonction des émonctoires qu’elles stimulent : drainage hépatique (artichaut, chardon marie…) ou drainage rénal (chiendent, ortie…). Il décrit ensuite les principes actifs de cinq plantes, leurs activités physiologiques et leurs intérêts thérapeutiques dans un tableau clairement réalisé. Un schéma synthétise le contenu du guide, qui se conclue sur l’approche thérapeutique. La mise en application exigeant bien entendu le conseil du vétérinaire.
Le premier guide pratique expliquait les notions de base en phytothérapie, les différences entre une molécule pharmaceutique de synthèse et une plante thérapeutique ou encore les intérêts et domaines d’activité des produits à base de plantes en santé animale.
Le guide VetoPhyt est disponible gratuitement à l’adresse suivante : www.savetis.com/form_eleveur.html/2. Le prochain guide devrait paraître en mai 2021 et sera consacré à la gestion des complications de l’appareil de reproduction chez la vache après le vêlage.