L’APT est utilisée dans le domaine de la santé humaine pour le traitement de maladies inflammatoires depuis plus de 20 ans. Le procédé favorise la création de nouveaux vaisseaux sanguins, en réduisant l'inflammation et en améliorant la fonction tissulaire. Comme une inflammation est souvent présente pour les mammites, Armenta teste le procédé sur les vaches et développe un produit utilisable en élevage. Le principe est non invasif et sans effets secondaires.
D'après les premiers essais, 3 minutes de traitement d'impulsions générées par des chocs balistiques suffiraient avec 400 impulsions nécessaires sur le quartier atteint.
Le système APT-X consiste en un générateur d'impulsions (APT-X1) qui est un appareil portatif qui génère des impulsions acoustiques par impact balistique. Il contient également un applicateur à usage unique (AM-1) qui doit être remplacé tous les 20 à 80 vaches. Il faut aussi une unité de contrôle et un réservoir d'air comprimé. On peut donc dire que le système est transportable et non pas portable.
Un essai terrain a été mis en place sur 850 vaches dans plus de 40 fermes en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Irlande, en Allemagne, aux États-Unis, en Argentine et en Israël.
Un taux de guérison autour de 70% et une augmentation de la production laitière de plus de 10% sans utiliser de médicaments a été atteint pour le traitement de mammites cliniques et subcliniques. Ces chiffres sont cohérents avec les premiers résultats de recherche du professeur Gabriel Leitner initiées en 2017 sur l'APT pour soigner les mammites bovines mais il faut aussi rappeler que la plupart des mammites semblent se guérir sans traitement antibiotique.
.