A la question des pédiluves, Nicolas Huet, pédicure bovin, est catégorique : « il est impératif d’avoir un pré-bac, pour décrotter les pieds au maximum ». Et, pour le raclage, on ne lésine pas. Il recommande 10 à 12 passages quotidiens. Le pédicure, insiste : « plus les bâtiments sont propres et assainis, mieux les vaches sont bien sur leurs pieds ».
La discussion s’engage sur les sols en asphalte. Le Gaec L’Eole (Deux-Sèvres) a opté pour cette solution. Les couloirs sont remis à neuf. Le vieux béton est dessous...
« Cela a changé la vie des vaches !» Du jour où elles ont repris confiance, sur un sol non glissant, l’éleveur Florian Bouchery observe qu’elles se sont remises à circuler et à manger. « Elles vivent mieux. Rien que ça, on a gagné du lait. C’est impressionnant ».
Avec l’asphalte, le pédicure suggère « de bons raclages, pour éliminer la pellicule agressive. Sinon, l’usure des onglons risque d’être assez prononcée ».
Les bétons reconditionnés ne sont pas en reste. « J’observe parfois des séries de boiteries, après rainurage ou scarification », précise Nicolas Huet, qui conseille de « bien laver les bétons, après ».