Attention aux . Le problème commence parfois en salle de traite. Puis, les premières sorties en pâture constituent un risque supplémentaire. Vérifier d’abord le bon réglage de la machine à traire, choisir un produit de trempage émollient... « Et, pour optimiser la guérison et l’hydratation du trayon, le vétérinaire peut vous conseiller d’appliquer des extraits de plantes aux propriétés émollientes, adoucissantes et cicatrisantes (Aloe vera, Symphytum officinale…), dilués dans un corps gras comme de la lanoline. »
Ce conseil est extrait d’un document, édité par Vetophyt, consacré à la gestion des troubles cutanés chez les bovins à l’aide de la phytothérapie.
Une vingtaine de plantes et huiles essentielles y sont répertoriées, avec leurs propriétés respectives (cicatrisante, émolliente, anti-inflammatoire, anti-bactérienne…) et leurs utilisations possibles, localement, sur différentes lésions de la peau du bovin : « hématomes et contusions, plaies infectées ou non, gerçures et crevasses, infections cutanées virales ».
Pour ces dernières, à l’exemple de la pseudo-variole, « le vétérinaire peut vous recommander une plante aux propriétés antivirales, telle que l’huile essentielle de Melaleuca quinquenervia, l’huile essentielle de Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole ou encore un extrait fluide de Cupressus sempervirens… »
Et ceci, en association avec une plante aux propriétés antibactériennes et une plante aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.
Disponibles sur prescription vétérinaire, ces principes actifs végétaux seront appliqués localement, durant quelques jours, après dilution (lanoline, huile d’amande douce…).
Vetophyt est la gamme phytothérapie de Savetis. L’entreprise est un fabriquant d’aliments complémentaires et produits d’hygiène, connue de longue date, basée à Dinan, Côtes d’Armor. Elle est présente en France, Belgique, Pays-Bas, Suisse et Allemagne.
A l’intention des éleveurs, les mini-guides de phytothérapie, dédiés aux ruminants, sont téléchargeables sur son site Internet.