Désinfection de la nursery. 5 erreurs à éviter

Si quelques minutes de contact suffisent pour détruire des bactéries, il faut compter « en heures » contre des coccidies et des cryptosporidies, même à des doses 10 à 20 fois plus concentrées. Bien lire l’étiquette d’un désinfectant est le préalable. Respecter le protocole aussi. Voici cinq erreurs plus fréquentes qu’on ne le croit.

1. Oublier de nettoyer d’abord. Un désinfectant ne fonctionne pas ou très peu, en présence de matière organique. « On commence par curer la litière, balayer, nettoyer, rincer ».

2. Sous-doser. Sous-exposer. Le désinfectant Delegol Cryptocox, par exemple, est indiqué contre :
• Eimeria spp (coccidies) à 4 % (= 4 litres de produit dans 100 L. d’eau. Donc, 104 litres de solution), tout en laissant agir au moins deux heures.
• Cryptosporidium spp 2 % (2 heures)
• bactéries 0,25 % (5 minutes)
• virus 1 % (30 min.)
• levures 0,25 % (30 min.)

3. Confondre surface au sol et surface à traiter. Dans la nursery, la surface à traiter inclus le sol, « les murs jusqu’à 1,50 m », les tubulaires… « Elle est souvent le double de la surface au sol. »
A vos calculettes. Ici, un bidon de cinq litres permettra de préparer 125 litres de solution désinfectante à 4 %. De quoi traiter quelques 300 m² « à raison de 0,4 litre/ m² », dans le cas de supports lisses.

4. Attention aux supports poreux : les murs en agglos nécessiteront plus de produit que prévu.
Attention, « si ça sèche trop vite », le temps d’action risque d’être trop court : « prévoir une deuxième application. »

5. Faire pire que bien en générant de l’humidité, en présence d’animaux. L’idéal est d’assainir une nursery quand elle est vide. Ou bien de sortir les niches individuelles, entre deux veaux, pour les nettoyer et les désinfecter dehors.
Si l’on ne peut pas faire autrement, la désinfection des parois pleines, du portillon, du sol caillebotis peut s’envisager sur place. « Le produit n’entraîne pas d’émanations ». A condition ne pas mouiller le veau d’à côté, ni de détremper, ni de créer de l’humidité dans le local. Pas si simple. « Pas besoin de rincer après désinfection ». Mais, bien laisser sécher avant de ré-introduire des animaux.

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois