Lors de suivis repro, après les échographies, Maxime Christophe utilise une sonde intravaginale Metricheck pour réaliser un diagnostic endométrite dès 26 jours post-partum. La sonde est surmontée d’une cupule en silicone à fond noir pour faciliter le recueil et l’examen des sécrétions. La sonde lubrifiée à l’eau propre est insérée délicatement jusqu’au fornix du vagin, après nettoyage de la région périnéale. Retirée doucement, elle permet d’observer les sécrétions contenues à l’intérieur de la surface concave de la sonde.
Entre chaque examen, l’instrument est désinfecté dans un seau de solution antiseptique. Maxime Christophe utilise deux pastilles de Vircon dans un seau inox. C’est désinfectant à très large spectre : bactéricide, fongicide, virucide, sporicide.
Immédiatement après la collecte, l’aspect du contenu vaginal est évalué. La classification, inspirée de celle de Williams et al, est basée sur la proportion de pus mélangé aux sécrétions :[0] absence de sécrétions [1] sécrétions claires ou translucides [2] mucus trouble ou présence de rares flocons de pus blancs [3] mucus contenant moins de 50% de pus blanchâtres [4] mucus contenant plus de 50% de pus blanchâtres.
“À partir de la note [2] le vétérinaire considère qu’un traitement à base de céfapirine est utile” explique Maxime Christophe. “Les chances de gestations futures sont considérablement améliorées.”