Habituellement organisées en juin, les portes ouvertes régionales « Tous à la Ferme ! » ont été décalées au dimanche 26 septembre en raison du contexte sanitaire. Ce nouveau créneau a favorisé la recherche de complémentarité avec les autres partenaires agricoles. Ainsi, les 6 portes ouvertes d’Ille et Vilaine sont organisées en partenariat avec les « Rencontres à la ferme », tandis que 2 portes ouvertes sont organisées par Rés’Agri Finistère et Rés’Agri Pays de Pontivy.
Pédagogie et convivialité
Ces portes ouvertes sont le reflet de la diversité de l’agriculture bretonne. Diversité des productions (vaches laitières et allaitantes, volailles, porcs, chèvres, lapins, légumes, céréales, cidre, ...) et des systèmes de production (7 fermes en agriculture biologique).
Parmi les nouveautés de cette année, un producteur de miel, un producteur de thé et une randonnée à vélo et à pied entre plusieurs fermes en passant par les voies vertes de la communauté de communes du Pays d’Iroise dans le Finistère.
La liste des fermes participantes est consultable sur le site www.tousalaferme.bzh grâce à une carte interactive.
Le passe-sanitaire sera demandé à l’entrée des fermes et les visites se dérouleront dans le respect du protocole sanitaire en vigueur. Pour favoriser l’accueil des visiteurs, nous les invitons à s’inscrire sur le site www.tousalaferme.bzh.