Don de lait : avant le 15 février

17 janvier 2022 - Arnaud VERLEUR

Les Banques Alimentaires sollicitent la générosité des producteurs laitiers et des laiteries dans le cadre de la campagne annuelle de don de lait qui se tient jusqu'au 15 février.

Des besoins en hausse

Depuis plus de 37 ans, les Banques Alimentaires sont reconnaissantes du soutien que leur apportent les producteurs de lait et les entreprises laitières. Le lait représente, avec les produits laitiers, près de 23% de leur distribution soit plus de 25.000 tonnes par an. Cette année encore, avec la crise traversée, les besoins sont encore plus grands. Sur le 3ème trimestre 2021, les Banques Alimentaires ont constaté une augmentation de près de 12% du nombre de demandeurs par rapport à la même période en 2020. 

Alors que 7 litres sont distribués en moyenne par bénéficiaire et par an, l’objectif est de doubler cette dotation et d’en proposer au moins 15 litres. Jusqu’au 15 février prochain, le réseau des Banques Alimentaires appelle les producteurs et les laiteries à participer à cet élan de générosité. Grâce à une expertise de la logistique et un maillage territorial ciblé, le 1er réseau d’aide alimentaire en France distribue ainsi le lait collecté à plus de 6 000 associations et CCAS partenaires sur tout le territoire.

Chaque don compte

Les Banques Alimentaires soutiennent plus de 2,1 millions de personnes dont 484 000 enfants âgés de 0 à 14 ans. En faisant un don de 1000 litres, par exemple, un producteur permet de nourrir environ 20 familles pendant un an.  En 2020, le lait reçu et distribué par les Banques Alimentaire était de 7 litres par an et par bénéficiaire.

Comment faire un don aux Banques Alimentaires ?

1. Vérifier que sa laiterie est partenaire des Banques Alimentaires.
2. Transmettre son intention de don à sa laiterie avant le 15 février 2021.
3. Votre don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2021.
4. Vous recevrez un reçu fiscal qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 60 % de la valeur du don.
 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois