Dons de lait. Les restos du coeur comptent sur les producteurs laitiers

24 janvier 2021 - BC

Les producteurs de lait peuvent faire un don de lait aux associations d'aides aux personnes démunies jusqu'au 15 février. Ici, l'appel des Restos du coeur.

En cette année si particulière, l’association a continué, plus que jamais, à venir en aide aux personnes démunies. Les Restos du Cœur ont fait face et se sont adaptés, pour continuer à aider les milliers de personnes en situation de précarité, et celles touchées de près ou de loin par la crise sanitaire.

Les dons de lait : un levier contre la précarité
En 2020, grâce aux dons des producteurs laitiers et de la filière laitière les Restos du Cœur ont pu récolter plus  de 3 millions de litres de lait. Nous saluons cette mobilisation qui a contribué à soutenir le dispositif de lutte contre l’exclusion et à distribuer des millions de repas aux 875 000 personnes accueillies pendant cette période, dont beaucoup de jeunes de moins de 25 ans,

30 000 bébés de moins de 12 mois et des familles précaires
L’association distribue plus de 20 millions de litres par an, auxquels s’ajoutent plus de 5 000 tonnes de produits laitiers (yaourt, fromage, beurre…). Compte tenu du contexte sanitaire et social actuel, les dons de lait sont plus que jamais vitaux pour fournir l’aide alimentaire.

Un dispositif fiscal avantageux et solidaire
Comment aider Les Restos du Cœur ? Depuis 8 ans, le dispositif fiscal « don de lait » permet aux producteurs laitiers de faire un don de leur production à une association, par l’intermédiaire de leurs entreprises laitières. Les producteurs de lait qui feront un don de lait avant le 15 février à une association habilitée de leur choix, comme Les Restos, pourront bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 60% de la valeur de leur don (dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitation agricole). Une convention aura préalablement été établie entre l’association et la laiterie qu’elle soit de statut privé ou coopérative.

Concrètement pour réaliser un don de lait, que doit faire le producteur laitier ?
1. Se renseigner auprès de sa laiterie, privée ou coopérative, pour savoir si elle est partenaire des Restos du Coeur, (ou d'une autre association d'aides aux personnes en difficulté).
2. Transmettre sa déclaration de don (en litres) à sa laiterie avant le 15/02/2021.
3. Votre don sera déduit du bordereau de paiement du lait du mois de mars 2021.
4. Vous recevrez un justificatif de don avant le 31 mars 2021 qui vous permettra de bénéficier d’un avantage fiscal à hauteur de 60 % de la valeur du don.

 

 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois