Si les bénéfices du colostrum sur les nouveaux nés ne sont plus à prouver, Havelah Sarah Matthews Carter, a mené une thèse pour son doctorat sur l'efficacité du colostrum comme traitements des diarrhées. (Thèse : "Evaluating the Effectiveness of Colostrum as a Therapy for Diarrhea in Preweaned Dairy Calves", présentée à l'Université de Guelph, au Canada en 2022)
Cette thèse est une étude de l'efficacité du colostrum comme traitement de la diarrhée chez les veaux avant sevrage en évaluant le temps de résolution de la diarrhée, la croissance pendant le pré-sevrage période et modifications apportées au microbiome fécal des veaux traités.
Pour l'étude, 125 veaux présentant de la diarrhée ont été nourris pendant deux ou quatre jours avec un mélange 50 % de lait en poudre et 50 % colostrum déshydraté (65 g/L de lait de remplacement mélangé à 65 g/L de substitut de colostrum administré à raison de 2,5 L) tandis que les autres veaux ont été nourris uniquement avec du lait en poudre (2,5 L de lait de remplacement à 130 g/L).
L’étude a démontré que les veaux recevant du colostrum pendant quatre jours ont démontré une réduction de la gravité et de la durée de la diarrhée. De plus, les niveaux de croissance des veaux étaient améliorés. Par contre, aucune différence n'a été remarquée dans la diversité du microbiome fécal.
D'autres recherches sont nécessaires pour étudier la dose et la durée optimales de la thérapie au colostrum pour fournir un traitement efficace et pratique contre les diarrhées.