« Grâce à son implantation rapide, Sirmione garantit une bonne production en première coupe et sur toute la durée du printemps » indique LG. Le semencier propose cette nouvelle variété de ray-grass italien (RGI) non alternatif diploïde, pour une utilisation multiple : « Ensilage, enrubannage précoce, affouragement l’année du semis, afin de sécuriser les stocks printaniers. Elle peut aussi être utilisée en dérobé hivernal ». Par rapport aux témoins, Sirmione se distingue par « sa très bonne tolérance à la verse, ainsi qu’une excellente teneur en sucres ».
Quel RGI choisir ?
• Pour un semis en septembre, LG rappelle que « le risque d’avoir une montée en épi avant l’hiver est grand ; d’autant plus avec les automnes doux de plus en plus fréquents ». Ainsi, face à des plantes épiées, la valorisation en fauche sera compliquée, à cette période. « Mieux vaut se tourner vers un RGI non alternatif, surtout s’il est possible d’envisager un cycle de pâturage à l’automne ou tôt en sortie d’hiver en pratiquant le déprimage ».
• Au contraire, dans un objectif de constitution de stocks rapides (ensilage, foin, enrubannage), « les variétés alternatives diploïdes sont à privilégier pour les semis de printemps et de fin d’été, afin d’optimiser le rendement grâce aux tiges ».
• Enfin, pour une valorisation au pâturage ou une fauche printanière qualitative, « une variété tétraploïde est conseillée : L’absence d’épis, l’année du semis, sera un atout pour préserver la qualité ».
Avec 10 000 tonnes vendues, en moyenne, ces cinq dernières années en France, le ray-grass italien (RGI) est l’espèce fourragère la plus commercialisée, loin devant le ray-grass anglais, avec 4 400 tonnes.
En savoir plus :
RGI Sirmione (non alternatif diploïde) :
• Cotation : 106.5
• 105 % de rendement en matières sèches*
• Teneur en MAT : 11 % (101 % des témoins)
• Teneur en sucres : 19,1 % (103 % des témoins)
*Rendement matière sèche pluriannuel, par rapport aux témoins d’inscription CTPS
(Source : LG)