En Robot. Deux minutes par vache et par jour à gagner

19 mars 2021 - Florian Couchet -FDS

Le passage en traite automatisée permet de gagner du temps. A minima 2 min /vache/ jour. Soit environ 2H20 par jour pour un troupeau de 70 vaches, calcule le cabinet conseil Farm Dairy Services, spécialisé dans la gestion des troupeaux automatisé. Détails.

La traite volontaire des animaux a pour objectif d’intervenir le moins possible. Rappelons que l’objectif, est de collecter en routine moins de 5 % d’animaux, quelque-soit le type de circulation. Soit 3 à 4 vaches maximum à collecter matin et soir par robot.

Collecter des animaux prends du temps. Ce temps n’a pas énormément de valeur ajoutée car le temps que vous passez à collecter ces animaux, vous ne le passez pas à faire des diagnostics ou interventions sur des animaux en alerte.
20 min/jr de temps de travail gagné à ne plus collecter d’animaux représente 7300 min sur une année. Soit 120 heures. Cela correspond à 10 jrs de travail, quasiment deux semaines (vacances ?) ou 2 000 € (coût du travail d’un salarié chargé pris en compte à 16,3 € / heure).

Cette approche est valable pour l’ensemble des actions de l’exploitation et tout particulièrement dans la gestion des animaux à problèmes. Rappelons que 20 % des animaux vous prennent 80 % de votre temps. Il convient donc en traite volontaire, de bien organiser votre temps puisque vous n’avez plus les animaux sous la main deux fois par jour. Pour cela, définir les zones d’intervention dans le bâtiment est judicieux pour être le plus efficace possible. Selon notre expérience en traite automatisée, sur ces 20 % d’animaux consommateurs de temps, 15 % doivent être gérés en dehors du lot principal, c’est-à-dire dans les zones de tri à côté des robots.

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois