En système robot, si la vache veut manger d’abord, ne l’en privez pas

Les leviers de l’alimentation énergétique des laitières en système robot. Une bonne ingestion n’est pas gagnée d’avance…
De nombreux éléments influencent la prise alimentaire de la vache laitière, tant au niveau des fourrages que des vaches et leur stade de lactation (Voir PLM de mars 2013). Un autre acteur entre en jeu : l’éleveur. Par ses choix et son management, il peut faciliter ou non l’accès à la table d’alimentation.
La prise de nombreux petits repas, en toute quiétude, est la promesse de bonnes ingestions et de bonnes digestions. C’est ainsi que la vache tirera le meilleur parti de l’énergie apportée par les fourrages.
La fluidité des déplacements est donc une priorité. A ce niveau, deux points importants sont à vérifier : « le nombre de places à table » et « l’accès à l’auge ».

Voilà pourquoi, explique le Dr Catherine Journel, pour le confort de chacune, il paraît nécessaire de garder autant de places à la table d’alimentation que de vaches présentes, surtout dans les systèmes en « libre circulation ». A tout moment de la journée, elles pourront accéder sans stress à une ration fraîche et de bonne qualité. Il en est d’ailleurs de même pour le couchage.
Dans les « circuits contrôlés », l’attention portera sur la pertinence du réglage des portes de sélection. La prise alimentaire est prioritaire. Si la vache veut manger d’abord et qu’elle n’a pas trop de retard, donnez-lui le feu vert : accès autorisé à la table d’alimentation. Un retard de traite d’une ou deux heures n’est pas pénalisant, si la vache met à profit ce temps pour manger des fourrages.
D'autres explications à ce sujet avec le DR Catherine Journel dans PLM d’avril n° 444.
Les articles « A l’école des robots avec PLM et le Dr Catherine Journel » restent accessibles à tous les abonnés via les archives du PLM numérique.
Pour vous abonner, cliquer ICI

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois