Enquête management des vaches taries, en conférence

23 septembre 2020 - Béatrice COLLEU

Confort, volume de panse, rationnement adapté et vêlage gagnant sont les clés du management réussi de la vache tarie. C’est ce que rappelle Alexandre Batia, conseiller Rhône Conseil Elevage.

Pourtant de nombreuses erreurs sont encore commises, comme le montre une enquête réalisée récemment auprès de 84 élevages dans le Rhône. Voici quelques résultats.

60 % des enquêtés logent les taries sur aire paillée. « C’est l’idéal », commente Alexandre Batia, « pour un repos optimal de l’animal ».

77 % déclarent ne pas analyser les fourrages grossiers. « C’est une erreur », explique Alexandre Batia. « Il faut conserver du volume de panse pour la future lactation (note de rumen à 4)".

32 % des éleveurs seulement déclarent réaliser une prépa-vêlage en lots. « Pourtant les bénéfices sont nombreux : meilleurs départs en lactation, moins d’alerte TP, impact positif sur la reprise de cyclicité ». Et sa mise en place n’est pas incompatible avec de petites tailles de troupeaux.

60 % des éleveurs déclarent fournir du sel aux taries. « Continuez », conseille Alexandre Batia. « C’est un besoin. Le sel a un rôle important sur l’ovulation et l’expulsion du placenta…."

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois