Aller au contenu principal
Témoignage d'éleveur

" On espère un maïs de bonne digestibilité, cette année "

« On a connu plutôt de bonnes conditions météo, tout au long du cycle ; des situations peu stressantes. Il y avait l’air d’avoir du grain. On espère un maïs digestible », explique l'éleveur Matthieu Bodin (photo ci-contre).
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : MJ
Matthieu.jpg

Dans le Pas-de-Calais, la situation est malheureusement très compliquée, aujourd’hui, dans certains secteurs, à cause des inondations. Heureusement, la récolte des fourrages 2023 s’est plutôt déroulée sur de bonnes bases (sous réserve que les stocks aient pu rester à l’abri).

6 ha libérés pour du maïs grain sec
Au Gaec Dynamilk, chez Mélanie et Matthieu Bodin, à Neufchâtel-Hardelot, les analyses de qualité ne seront pas disponibles, «  avant janvier ou même février  », après des mois de bonne fermentation. Néanmoins, les éleveurs espèrent un bon cru, avec de la digestibilité au rendez-vous, comme expliqué en préambule.
D’ores et déjà, les rendements ont été à la hauteur : «  Les silos sont plus pleins que d’habitude. Pour une même surface de départ (42 ha), nous avons pu laisser 6 ha dans les champs  ». Au Gaec, ce surplus est valorisé en grain sec. « Nous aurons 80 tonnes de maïs grain de moins, à acheter, que d’habitude.  » Au quotidien, les laitières - troupeau à haut niveau - recevant 5,5 kg de maïs micronisé (en photo, les silos à concentrés du Gaec).

On arrête la ...

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.