Retour chez Lydie Galodé, Gaec la Mordrée, Liffré, Ille-et-Vilaine... Un an après l’article (lire ci-dessous), Lydie Galodé, près de Rennes, utilise toujours quotidiennement le Skelex de chez Adf. « Sauf certains soirs, lorsqu’il fait trop chaud comme en début juillet. Mais, ces jours là, je ressens la différence ». Lydie trait 85 vaches en 2 x 8. « Comme les primipares ont un gabarit plus petit et une mamelle plus haute, il faut allonger les bras... » C’est un souci de « calcification à l’épaule » qui avait incité l’éleveuse à investir dans l’exosquelette. « Le problème n’est pas réapparu. La douleur s’est estompée. Je vais continuer à l’utiliser ».
Retour chez Évelyne Ripoche, Gaec Ripoche, Sévremoine, Maine-et-Loire… Depuis l’article, Évelyne Ripoche continue d’utiliser l’exosquelette de Dairy Spares, mais « pas tous les jours ». L’éleveuse explique qu’il est fiable et fonctionne bien. « Mais, je crains de perdre de la musculation dans le cas d’une utilisation quotidienne ». Évelyne utilise l’ancien modèle du Mate-XT : un peu plus lourd que le nouveau modèle (3,9 kg contre 2,9 kg). « C’est peut-être un tort de ne pas l’utiliser tous les jours en prévention, mais je préfère essayer de faire sans, lorsque c’est possible. Je n’hésite pas à le mettre, dès que je ressens de la fatigue ». La traire dure deux heures, autour du roto. « Mon fiston l’a également testé. Il voulait nous donner un coup de main à la traite. Mais la brosse que nous utilisons pour nettoyer les trayons pèse 3,5 kg. Cela peut être dur. Avec l’exosquelette, il s’est senti à l’aise ».
Un article récompensé
« Les exosquelettes » avaient attiré l’attention des visiteurs, lors des salons d’automne 2021. Notre consœur Béatrice Colleu y avait consacré tout un article, paru dans PLM, sous le titre : « L’exosquelette s'invite à la traite » recueillant l’avis des deux utilisatrices, vidéos à l’appui. Depuis, son article a été récompensé par « le Prix de l'article 2022 » décerné par Media Pro, lors de la 23e édition de son palmarès national. Bravo à Béatrice Colleu ainsi qu’à Aldric Barthels, dans l’équipe PLM, pour la réalisation de cet article proche des préoccupations des éleveurs.
En savoir plus : Combien d’exosquelettes ?
• Adf France annonce : « plus de 250 exosquelettes Skelex en service »
• Dairy Spares annonce : « plus de 500 exosquelettes Mate-XT en service, dont 20 % pour une utilisation en salle de traite »