Exosquelette : « La douleur s’est estompée. Je continue à l’utiliser »

7 septembre 2022 - Béatrice COLLEU

L’exosquelette vient soulager les trayeurs, et réduire l’effort demandé pour ce travail bras en l’air. Deux modèles sont déjà disponibles. Ils ont fait le buzz sur les salons d’automne.

Lydie Galode, à Liffré en Ille-et-Vilaine, utilise le Skelex depuis juin 2021, conçu par Gobio et commercialisé par Agro-Concept. Dans une salle de traite 2x8 pour 85 vaches à la traite.

Retour chez Lydie Galodé, Gaec la Mordrée, Liffré, Ille-et-Vilaine... Un an après l’article (lire ci-dessous), Lydie Galodé, près de Rennes, utilise toujours quotidiennement le Skelex de chez Adf. « Sauf certains soirs, lorsqu’il fait trop chaud comme en début juillet. Mais, ces jours là, je ressens la différence ». Lydie trait 85 vaches en 2 x 8. « Comme les primipares ont un gabarit plus petit et une mamelle plus haute, il faut allonger les bras... » C’est un souci de « calcification à l’épaule » qui avait incité l’éleveuse à investir dans l’exosquelette. « Le problème n’est pas réapparu. La douleur s’est estompée. Je vais continuer à l’utiliser ».

Retour chez Évelyne Ripoche, Gaec Ripoche, Sévremoine, Maine-et-Loire… Depuis l’article, Évelyne Ripoche continue d’utiliser l’exosquelette de Dairy Spares, mais « pas tous les jours ». L’éleveuse explique qu’il est fiable et fonctionne bien. « Mais, je crains de perdre de la musculation dans le cas d’une utilisation quotidienne ». Évelyne utilise l’ancien modèle du Mate-XT : un peu plus lourd que le nouveau modèle (3,9 kg contre 2,9 kg). « C’est peut-être un tort de ne pas l’utiliser tous les jours en prévention, mais je préfère essayer de faire sans, lorsque c’est possible. Je n’hésite pas à le mettre, dès que je ressens de la fatigue ». La traire dure deux heures, autour du roto. « Mon fiston l’a également testé. Il voulait nous donner un coup de main à la traite. Mais la brosse que nous utilisons pour nettoyer les trayons pèse 3,5 kg. Cela peut être dur. Avec l’exosquelette, il s’est senti à l’aise ».

Un article récompensé

« Les exosquelettes » avaient attiré l’attention des visiteurs, lors des salons d’automne 2021. Notre consœur Béatrice Colleu y avait consacré tout un article, paru dans PLM, sous le titre : « L’exosquelette s'invite à la traite » recueillant l’avis des deux utilisatrices, vidéos à l’appui. Depuis, son article a été récompensé par « le Prix de l'article 2022 » décerné par Media Pro, lors de la 23e édition de son palmarès national. Bravo à Béatrice Colleu ainsi qu’à Aldric Barthels, dans l’équipe PLM, pour la réalisation de cet article proche des préoccupations des éleveurs.

En savoir plus : Combien d’exosquelettes ?
• Adf France annonce : « plus de 250 exosquelettes Skelex en service »
• Dairy Spares annonce : « plus de 500 exosquelettes Mate-XT en service, dont 20 % pour une utilisation en salle de traite »

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois