Extraction basse pour booster le GMQ

22 septembre 2020 - Kevin DEKNUDT

Augmenter la croissance des jeunes veaux passe par une bonne gestion du colostrum, de l’hygiène, mais aussi par une excellente ventilation.

Martin Lavallée, dont vous découvrirez l’intégralité de son exploitation dans le PLM d’octobre, a pris la décision de construire un nouveau bâtiment pour ses veaux pour limiter au maximum les problèmes pulmonaires.

Il y a quelques années, les performances de croissance de la ferme Belvallée étaient de 0,9 kg pour la phase 0 - 4 mois. Aujourd’hui, le GMQ est de 1,3 kg. Le facteur limitant les problèmes pulmonaires. « 40 % des veaux en bonne santé physiquement ont des lésions pulmonaires à cause du froid, de l’humidité et de l’ammoniac », explique Martin Lavallée.

Extraction de l’air par le bas
Avec la construction de la nouvelle nursery, l’objectif sera d’atteindre 1,5 kg de GMQ pour la phase 0-4 mois. Cette nouvelle nursery québécoise dispose d’une partie chauffée pour les veaux au DAL avant le sevrage. L’air frais entre au niveau des allées d’alimentation pour ressortir à l’arrière des parcs à veaux. « C’est une extraction basse. C’est-à-dire que l’air est aspiré dans le bas du mur. L’objectif est de renouveler l’air au sol, au niveau du museau des veaux, le plus fréquemment possible », précise l’éleveur. 

Nursery Belvallée

  • Plan de la nursery Belvallée construit pendant l'hiver 2019-2020.

  • La nouvelle nursery de la ferme Belvallée. A l'avant, la partie non chauffée pour les génisses.

  • Deux Dal et trois parcs à veaux en phase lactée. Les lots ne sont jamais mélangés. Suspendues, deux chaufferettes au gaz pour l'hiver.

  • Mur situé à l'arrière des boxes des veaux au DAL. L'air est aspiré par les trous. C'est le principe de l'extraction basse.

  • Partie non chauffée pour les génisses après sevrage.

 

Plan de buvée de la ferme Belvallée

 

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois