Les études sur l'usage des manteaux pour les veaux ne sont pas nombreuses. Voici une étude irlandaise publiée en 2019* qui portait sur l'utilisation de manteaux pour veaux pour réduire les effets négatifs des basses températures sur la croissance et la santé des jeunes veaux.
Aucune différence de croissance
Sur les 9 semaines de l’étude, les veaux avec trois semaine de manteau sont à 570 g de gmq contre 610 g pour les veaux sans manteau. L’efficacité alimentaire est à 0,64 pour les veaux couverts contre 0,68 pour le lot contrôle.
L’étude n’a montré aucune différence de poids significative de croissance ou d'efficacité alimentaire chez les veaux avec ou sans manteaux au cours des 3 premières semaines de vie (480 g de gmq contre 490g). Par contre, le volume de lait consommé était légèrement supérieur avec 4,58 litres par jours pour les veaux sans manteaux contre 4,39 litres pour les veaux avec manteaux. Les veaux sans manteau ont utilisé l'énergie supplémentaire du lait pour réguler leur température corporelle.
Par contre, la semaine après le retrait des manteaux, les veaux une fois découverts ont connu une baisse de croissance par rapport au groupe contrôle (490 g /j contre 610 g/j).
Etude sur 90 veaux seulement
La population de l'étude est-elle suffisante pour être représentative? 90 veaux Holstein pour l’étude ont été divisés en deux groupes : manteau jusqu'à 3 semaines et sans manteau. Les veaux de cette étude ont été logés en groupe dans des enclos intérieurs utilisant de la paille comme litière et ont été nourris avec du lait en poudre et des concentrés à l'aide de mangeoires automatiques. Les veaux ont été sevrés à 8 semaines et l'expérience a été achevée à 9 semaines.
Lorsque les veaux ont froid, ils conservent leur énergie en se couchant plus longtemps plutôt qu'en se tenant debout. Néanmoins, il n'y avait aucune différence dans le comportement couché, les veaux des deux groupes passant environ 18 heures/jour couchés avant et après le retrait du manteau.
Les chercheurs ont mesuré la température de surface de la peau des veaux sur une période de 24 heures. En utilisant l'axe droit du graphique, la température ambiante moyenne était de 7,7 °C (ligne noire continue ci-dessous), atteignant env. 10°C en début d'après-midi.
En utilisant l'axe de gauche, la température de surface de la peau était relativement constante sur la période de 24 heures pour les deux groupes. Cependant, la température cutanée était en moyenne de 6 °C plus élevée chez les veaux avec manteau (ligne pointillée ; J pour jacket ou manteau) par rapport aux veaux sans manteau (ligne pointillée ; NJ pour non-jacket).
L'étude mériterait d'être réalisée dans un environnement plus rude. Si les veaux arrivent à manger suffisamment, le manteau ne semble pas nécessaire, mais dans le cas d'un veau malade et qui boit moins, l'ajout d'un manteau est sans doute un plus.
Etude originale à télécharger ci-dessous : "The effect of calf jacket usage on performance, behaviour and physiological responses of group-housed dairy calves", par G. Scoley, A. Gordon et S. J. Morrison.