FCEL. Vers une meilleure valorisation des données robots

11 janvier 2020 - BC

Pour faciliter la collecte et le traitement des données à des fins techniques et génétiques, France Conseil élevage développe DataHub 360°, une plate-forme d’échanges de données entre utilisateurs d’automates (robots et compteurs à lait) et ECEL.

10 % des éleveurs disposent de système de traite robotisées. 50 % des nouvelles installations se font en robot de traite. Les compteurs à lait se démocratisent aussi dans les salles de traite.

La plate-forme d'échange Datahub 360° peut aujourd’hui se connecter directement sur le cloud des constructeurs. C’est déjà possible pour 90 % des robots Lely. Medria devrait suivre rapidement. Le développement se poursuit avec DeLaval, GEA, Boumatic, Afimilk, SAC Chrsitensen, pour qui, il faut encore installer un logiciel sur le PC de l’exploitant. Plus de 300 éleveurs étaient connectés ainsi, et 40 via via le Clood en novembre. France conseil Elevage vise les 1 000 éleveurs d’ici la fin de l’année.
La plateforme permet désormais un suivi des échanges, avec une gestion simplifié des échanges..

Dans le même temps un travail sur l’harmonisation des données est également réalisé, via Oriweb. Les données deviennent comparables. Elles s’appuient sur des normes internationales. Oriweb valorise et traite les données journalières traite après traite et les remet en forme pour en faciliter l’utilisation par les conseillers. Un conseil en élevage plus précis est possible.
Le système est paramétrable pour s’adapter aux besoins et souhaits différents des éleveurs.

Enfin, le Daily Data, introduit les données journalières des automates dans le système d’information génétique. Plus un éleveur fournit de données journalières, plus il réduit le besoin de collectes de contrôle pour valider ses résultats.

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois