@Crédit photo : E Baccus (SNGTV)

FCO. Des cas inquiètent au Sud du Massif Central

19 septembre 2023 - Béatrice COLLEU

C’est le GDS Auvergne-Rhone-Alpes qui s’en inquiète. « Des foyers de FCO-8 ont été reportés dans le Tarn, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère ». La FCO gagne du terrain avec la multiplication de cas.  

Dans la note d’information FCO du 13 septembre, il est précisé que plusieurs cas cliniques de Fièvre catarrhale ovine-sérotype 8 (FCO – 8) sont apparus chez des bovins et des ovins depuis début aout 2023 dans le sud du Massif central. « Initialement localisées à quelques communes, la maladie s’est propagée en quelques semaines. De nouveaux foyers sont apparus depuis la semaine dernière entrainant une évolution des départements atteints ».

Au 13 septembre 2023, les départements connus comme ayant des foyers cliniques de FCO-sérotype 8 sont l’Aveyron, le Cantal, la Lozère, le Tarn et le Tarn-et-Garonne;

Transmise par des moucherons piqueurs

Pour rappel, la FCO est une maladie transmise par de petits moucherons piqueurs : les culicoïdes. Pour limiter la propagation il est recommandé de nettoyer et désinsectiser le matériel de transport d’animaux notamment, pour limiter la dissémination de moucherons potentiellement porteurs du virus. Le GDS recommande aux élevages touchés par un passage viral « de limiter au maximum les mouvements d'animaux (et donc des vecteurs) et autant que faire se peut le contact avec d'autres troupeaux durant le passage viral ».
La vaccination est également indiquée face à la résurgence du virus et à sa la virulence. Parlez-en à votre vétérinaire.

Epiozootie en 2008 et 2015

L’épizootie de 2008 et ses 32 000 foyers, avait entrainé la vaccination obligatoire de tous les ruminants pendant plus de deux ans. La résurgence de la maladie en 2015 avait impliqué des restrictions de mouvements d’animaux sensibles autour des foyers afin d’empêcher la diffusion du virus. On se souvient ainsi du Sommet de l’élevage privé d’animaux, avec les stalles vides qui ont marqué les mémoires.

Pour identifier les signes cliniques de la FCO, les GDS mettent à disposition un document. A consulter en cliquant ICI.
Chez les bovins :
- Conjonctive /Larmoiement/Yeux exorbités
- Œdème péri-oculaire / Jetage nasal
- Erosions/ulcères/croûtes sur le mufle
- Congestion ou pétéchies sur le mufle
- Congestion des lèvres/de la muqueuse buccale
- Œdème et/ou congestion des bourrelets coronaires associés à une boiterie
- Œdème pâturons, boulet, canon, carpe/jarret
- Erosions/ulcères/croûtes/pétéchies au niveau de la mamelle

@Crédit photo : E Baccus (SNGTV)
 

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois