Fièvre Q. Campagne de sensibilisation

19 mai 2021 - Loïc Doumalin

La fièvre Q est une maladie mal connue chez les ruminants, et pourtant son agent pathogène circule dans les troupeaux. De plus, elle est transmissible à l’homme. Une campagne de sensibilisation se prépare.

Des fiches seront mise à disposition des éleveurs pour les sensibiliser aux risques liés à la fièvre Q.

La fièvre Q. Une maladie dont le nom est connu d’une majorité d’éleveurs. Mais elle est méconnue : « moins d’un éleveur sur deux sait que l’avortement est le principal signe attribuable à la fièvre Q. 30 % des éleveurs et 20 % des vétérinaires ne se prononcent pas sur ses symptômes chez l’animal ».

Une perception décalée par rapport à la réalité

Seul 1 éleveur sur 10 se dit avoir été confronté à cette maladie, comme le révèle l’enquête réalisée par l’institut Viavoice, à la demande du Comite d’experts Fièvre Q. La proportion est identique pour ceux qui considèrent élevé le risque d’introduction de cette pathologie dans les élevages. Près du tiers des vétérinaires jugent aussi ce risque élevé, et trois médecins sur dix affirment qu’elle représente un risque élevé pour la santé humaine.
Ces perceptions "sont en décalage avec la réalité de cette infection, puisque les études de séroprévalence montrent que […] près de 30 % des troupeaux bovins seraient exposés à la fièvre Q en France », selon une étude réalisée sur trois années". 

Souvent sans symptômes cliniques

Ce décalage est sans doute lié au fait que l’infection par la fièvre Q est souvent asymptomatique. Pourtant, ses conséquences sont importantes, comme des troubles de la reproduction, et les pertes économiques sont parfois élevées. 
Lors d’avortements, l’éleveur est difficile à convaincre de les déclarer : seul un éleveur sur trois le fait. La méthodologie du diagnostic est un autre frein au diagnostic de la maladie. Selon le bilan 2020 du dispositif Oscar, « 6 % des résultats se révèlent non utilisables du fait de non conformités sur les prélèvements ». 

Des fiches seront aussi diffusées à destination des vétérinaires : diagnostic de la fièvre Q, 

Pour le Pr Raphaël Guatteo, d’Oniris et co-président du Comité Fièvre Q, « cette première vision nationale des perceptions et des besoins des professionnels montre la nécessité de renforcer les connaissances sur la maladie et de favoriser l’accès à des protocoles concertés et simplifiés ».

Transmissible à l’homme

La fièvre Q ne concerne pas uniquement les ruminants. La bactérie Coxiella burnetii, son agent pathogène, se transmet aussi à l’homme. Ainsi, une récente enquête démontre que 56 % des éleveurs de bovins, 90 % des vétérinaires et 12 % de donneurs de sang présentaient des anticorps contre la bactérie, enquête menée dans deux départements du Grand Ouest à forte activité bovine. 65 % des éleveurs savent que la fièvre Q est transmissible à l’homme. Mais 57 % ne connaissent pas ou peu les symptômes provoqués. Il en est de même pour 56 % des vétérinaires. Il est nécessaire « d’objectiver l’importance du risque zoonotique », insiste le Pr Raphaël Guatteo. « Des synergies entre vétérinaires et médecins doivent également être développées autour de cette zoonose susceptible de toucher le grand public ».

 

NB : le Comité d’experts Fièvre Q est composé de Raphaël Guatttéo, professeur en médecine bovine à Oniris, enseignant chercheur en épidémiologie ; de Kristel Gache, vétérinaire épidémiologiste de GDS France ; de Renée de Crémoux, chef de projet R&D de l’Institut de l’Elevage ; de Christophe Brard, président du Conseil d’Administration de la SNGTV, et d’Eric Collin, président de la commission épidémiologique. Ce Comité est présidé par le Pr Raphaël et le Dr Christophe Brard, et créé en janvier 2020 avec le soutien institutionnel de Ceva Santé Animale.photoLe Comité Fièvre Q prépare une campagne de sensibilisation à base de fiches pour les éleveurs et les vétérinaires qui seront disponibles début juin sur le site internet www.comitefievreq.com
 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois