La formation est constituée de trois blocs de compétences :
– gestion et organisation d'un service ou d'une entreprise de parage de bovins,
– préparation, conditions techniques et mise en oeuvre des opérations de parage de bovins
– diagnostic et mesures préventives des boiteries appliqués à un lot d'animaux.
C'est une grande satisfaction pour toute l'équipe du CFPPA Le Rheu et ses partenaires.
La prochaine rentrée débutera le 21 septembre prochain. De nombreuses entreprises recrutent. Une deuxième rentrée est prévue le 8 février 2021. Pour en savoir plus, contactez le CFPPA Rennes-Le Rheu : 02.99.60.87.77 ou cfppa.le-rheu@educagri.fr
Une activité méconnue mais qui fait son chemin
Depuis plus de 35 ans, le CFPPA Le Rheu forme des professionnels spécialisés dans la santé des pieds des bovins. Le pédicure pour bovins est un professionnel qui a pour mission de prévenir les boiteries des bovins par le parage fonctionnel et de soulager les boiteries par le parage curatif. Au total, près de trois cents personnes se sont formées au CFPPA Le Rheu, des hommes essentiellement mais aussi des femmes, et de plus en plus d'ailleurs.
Une formation professionnalisante avec beaucoup de pratique
L'élevage français évoluant (taille des élevages, part du pâturage dans la conduite du troupeau,conditions de logement...) le soin des onglons des bovins et le parage sont devenus un point important des élevages bovins tant laitiers que allaitants. Ainsi l'activité de parage est apparue progressivement pour répondre à ces besoins..