Depuis plus de 35 ans, le CFPPA Le Rheu forme des professionnels spécialisés dans la santé des pieds des bovins @CFPPA Le Rheu

Formation. Le diplôme national « Pédicure pour bovins » enfin reconnu

Le CFPPA Le Rheu est habilité à délivrer le diplôme « Pédicure pour bovins » par le Registre National des Certifications Professionnelles (fiche n°34653). Après un énorme travail pour faire valoir et reconnaître cette nouvelle activité, devenue indispensable avec l'évolution des structures d'élevage.

La formation est constituée de trois blocs de compétences :
– gestion et organisation d'un service ou d'une entreprise de parage de bovins,
– préparation, conditions techniques et mise en oeuvre des opérations de parage de bovins
– diagnostic et mesures préventives des boiteries appliqués à un lot d'animaux.
C'est une grande satisfaction pour toute l'équipe du CFPPA Le Rheu et ses partenaires.

La prochaine rentrée débutera le 21 septembre prochain. De nombreuses entreprises recrutent. Une deuxième rentrée est prévue le 8 février 2021. Pour en savoir plus, contactez le CFPPA Rennes-Le Rheu : 02.99.60.87.77 ou cfppa.le-rheu@educagri.fr

Une activité méconnue mais qui fait son chemin
Depuis plus de 35 ans, le CFPPA Le Rheu forme des professionnels spécialisés dans la santé des pieds des bovins. Le pédicure pour bovins est un professionnel qui a pour mission de prévenir les boiteries des bovins par le parage fonctionnel et de soulager les boiteries par le parage curatif. Au total, près de trois cents personnes se sont formées au CFPPA Le Rheu, des hommes essentiellement mais aussi des femmes, et de plus en plus d'ailleurs.

Une formation professionnalisante avec beaucoup de pratique
L'élevage français évoluant (taille des élevages, part du pâturage dans la conduite du troupeau,conditions de logement...) le soin des onglons des bovins et le parage sont devenus un point important des élevages bovins tant laitiers que allaitants. Ainsi l'activité de parage est apparue progressivement pour répondre à ces besoins..

Construite au sein d'un collectif de professionnels comprenant l’ANPB (Association Nationale des Pédicures Bovins), l’Institut de l’Elevage, FARAGO France (réseau national d’entreprises, spécialistes de l’hygiène et de la lutte contre les nuisibles) et France Conseil Elevage, la formation a démarré sous forme d'une Spécialité d'Initiative Locale (SIL) de la région Bretagne d'une durée de neuf mois. Aujourd’hui elle est donc reconnue le diplôme « Pédicure pour bovins ».

 

PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois