Génétique. Premiers index sous méthode Single Step, le 8 mars

1 mars 2022 - Arnaud VERLEUR

« Le Single Step est une évaluation génétique et génomique unifiée, en une seule étape, pour des résultats plus précis ». Idele annonce ainsi pour le 8 mars 2022, la publication des premiers index Single Step en bovins lait. L’ensemble des données zootechniques sont désormais prises en compte.

Tous les animaux, mâles et femelles, qu’ils soient génotypés ou non, s’inscrivent dans une seule évaluation, avec l’ensemble de leurs informations disponibles (informations génomiques, performances, généalogies).
Single Step intègre, en particuliers, la pré-sélection des animaux, notamment des taureaux. « Cela évite de sous-estimer le progrès génétique au cours des générations » souligne l’institut de l’élevage qui a participé, aux côtés d’Inrae et d’Allice, au développement du logiciel dédié à cette nouvelle méthode d’indexation reconnue à l’international.
Elle s’applique à toutes les races, en bovins lait et bovins viande, « même celles disposant de peu de génotypages, et sur tous les caractères y compris les nouveaux pour lesquels peu de performances sont encore enregistrées ».
Pour les bovins laitiers, Single Step sera mise en œuvre, dans les évaluations publiées par les Organismes de Sélection, le 8 mars pour les races au calendrier national, le 6 avril pour celles au calendrier international.
 

Photo PLM
PLM  - Formules d'abonnement

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois