Geniss, l’application pour les jeunes

28 février 2021 - Loïc Doumalin

L’application Geniss est une nouvelle brique au programme global de l’élevage des jeunes.

Le groupe Seenergi a commencé la mise en place de cet outil digital, à l’automne dernier, et compte déjà une centaine d’utilisateurs au moment de son lancement officiel. Cette application est aussi exploitée par Bonilait (PLM n° 525 – septembre 2020). Cet outil s’avère utile pour les éleveurs qui souhaitent améliorer les performances et les marges de leur atelier génisse.

Optimiser la conduite des génisses

Geniss représente une nouvelle étape dans l’optimisation de la conduite des génisses qui repose sur :

- l’élaboration de la stratégie selon les objectifs de l’éleveur

- le plan d’actions

- la pesée des femelles

- le suivi et l’analyse des résultats grâce à l’application.

L’application offre la possibilité d’optimiser le plan d’allaitement des veaux, de la phase colostrale jusqu’au sevrage. L’éleveur télécharge un programme pré-établi ou bien en paramétrant un plan spécifique.

Enregistrement des pesées

Ensuite, Geniss dispose d’une rubrique pour l’enregistrement des pesées des génisses, que Seenergi recommande de pratiquer au minimum trois fois jusqu’à l’âge de six mois, puis une fois au moment de la mise en reproduction. « Seuls 6 % des éleveurs pèsent les génisses, et en général, seulement deux fois, soit une pesée tous les six mois ! », constate Nicolas Lair, responsable pôle génisse du groupe Seenergi. Grâce à Geniss, l’éleveur situe l’évolution de ses génisses par rapport à la courbe de croissance. Une visualisation graphique des performances lui facilite l’analyse des données.

La fiche "Historique lot" visualise les performances d'un lot de génisses.

 

Coût alimentaire des génisses

Le coût alimentaire est un autre point clé de cette application. Paramètre incontournable pour un élevage efficace et rentable. Le coût des fourrages et des concentrés représente jusque 80 % de la différence de coût d’élevage entre les moins bons et les meilleurs élevages, différence évaluée à 412 € par génisse. L’application fournit à l’éleveur des données indispensables à analyser et indispensables au pilotage technique de l’élevage des génisses.

Enfin, l’éleveur décide des actions à venir sur les génisses, actions pour lesquelles il peut créer, programmer et gérer des alertes en fonction de ses priorités.

Passerelles avec un logiciel

relle existe entre l’application Geniss et le logiciel Pilot’Elevage, solution numérique de pilotage de l’élevage : certaines données liées à l’élevage des génisses sont transmises vers l’application, comme l’âge à la première IA, la réussite en 1ère IA, le nombre d’IA par génisses...

Ainsi, l’éleveur peut réaliser des bilans techniques à des phases spécifiques, de 0 à 6 mois et de 6 mois au vêlage, au plan collectif comme au plan individuel grâce aux fiches « animal ». LD

Abonnement PLM Magazine

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois