Holstein E-xpo. L’exposition virtuelle, concrètement...

31 mai 2020 - FC

Des animaux qui défilent devant un jury. Ce sont les ingrédients de base d’un concours, réunis dans les concours "virtuels" organisés par Brune Génétique Services et Prim’Holstein France.

D’autres associations de races à l’étranger prennent des initiatives identiques (voir les liens vers les vidéos).
Une sorte de télétravail adapté aux expos. Chacun reste chez soi : l’éleveur qui fait défiler son animal sous les meilleurs angles possibles. Les trois juges agréés devant leur écran d’ordinateur, de même que les éleveurs dont les votes comptent pour 20 % de la décision finale.
Pour la brune, les inscriptions sont terminées depuis le 25 mai. Pour la prim’holstein, elles ont débuté ce 28 mai et seront closes le 22 juin. Des inscriptions gratuites à effectuer sur le site de Prim’Holstein France, avec un maximum 3 vaches par élevage.

Holstein E-xpo
Pour ce concours en ligne PHF baptisé Holstein E-xpo, les vidéos seront réalisées avec un smartphone ou une caméra numérique. Chaque vidéo, d’une durée comprise entre une minute et une minute et demie, détaillera les caractères morphologiques de la vache selon un cadrage permettant d’apprécier au mieux la vache. A savoir, selon les organisateurs : "D’abord à l’arrêt au licol avec gros plan sur la boucle. Puis vue sur l’avant de l’animal, son profil droit, l’arrière, son profil gauche, l’avant pis gauche, l’arrière pis, l’avant pis droit. Ensuite, passer à une vue à la marche de l’animal et finir sur une vue d’ensemble à l’arrêt".
Précision : chaque éleveur préparera ses animaux comme il le souhaite mais dans le respect des bonnes pratiques d’élevage et du bien-être animal. Une vidéo avec une vache présentant une mamelle avec de l’œdème sera rejetée. L’heure de prise de vue étant au libre choix de l’éleveur, les contraintes de remplissage de mamelle seront évidemment réduites.

Réalisation et diffusion
Les vidéos (sans texte ni musique) devront être transmises avant le 22 juin. Pour chaque vache, une photo professionnelle ou non devra être jointe au dossier. Elle sera utilisée uniquement pour la publication des palmarès
Tous ces fichiers sont à envoyer par le service wetransfer.com à l’adresse
communication@primholstein.com

Sections et championnats
Du 29 juin au 6 juillet, les vidéos seront diffusées sur le site de PHF et sur les réseaux sociaux.
Les étapes habituelles d’un concours : sections, championnats et grande championne seront respectées.
Trois juges et les internautes détermineront les meilleures vaches en section, puis en championnat, avant d’élire la championne. La pondération sera de 80% de la note apportée par le jury et de 20% par les votants.

Vues au Canada. Ces vidéos canadiennes donnent une indication sur les vidéos réalisables.
Ainsi en Ontario, mais avec un mélange de photos de détail et de "film" qui n’est pas retenu par PHF (Holstein Ontario Judging Competition) : https://www.youtube.com/watch?v=2N1-F1ARC2Y
Deux vidéos en race ayrshire mais d’une durée excédent les 60 à 90 secondes souhaitées par PHF (Ayrshire Canada Virtual Show).
https://ayrshire-canada.com/video-jugement-virtuel-2020/
https://www.youtube.com/watch?v=l34W_tZoYP4

 

PARTAGEONS LE MEILLEUR

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L’exclusivité d’un réseau mondial d’éleveurs et d’experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois