Hygiène de la mamelle - La formule pour changer les manchons au bon moment

Une erreur à éviter pour l'hygiène de la mamelle : « traire plus de 2 500 fois avec un jeu de manchons en caoutchouc… Plus de 5 000 fois avec des manchons en silicone ». Le consultant, Thierry Jadoul rappelle la formule pour déterminer la fréquence de changement des manchons..
(2 500 x nombre de postes de traite) / (nombre de vaches x nombre de traites par jour) = nombre de jours maximum d'utilisation
Dans un robot de traite pour 60 vaches, à la moyenne de 2,5 traites par jour, les manchons devront être changés tous les 16-17 jours (32-34 jours, si en silicone).
Dans une simple équipement 2x12, pour 167 vaches traites deux fois par jour, le changement des manchons en caoutchouc se fera quatre fois par an… Deux fois par an, s’il s’agit d’une 2x12 double équipement, mais le nombre de manchons achetés annuellement sera identique.

D'autres explications, dans le dossier "Hygiène de la mamelle : 10 erreurs à éviter" paru dans PLM de décembre p.34 à 41.ce dossier est à consulter via les archives du PLM numérique (Accès réservé aux abonnés)

Pour vous abonner, cliquez ICI

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois