Hypocalcémie, faites le bilan de la ration.
L’ampleur et l’impact de l’hypocalcémie sont probablement sous estimés. Quasiment une vache sur deux pourraient être concernées, si l’on ajoute, aux fièvres de lait, les formes sous-cliniques.
Car les symptômes de l’hypocalcémie ne sont pas toujours apparents. La vache reste debout, mais la vache affectée devient prédisposée à une multitude de problèmes de santé, tels que faible appétit, rétention placentaire, retournement de caillette, acétonémie, diminution rapide de l’état corporel et faible taux de conception. Ces problèmes entraînent une baisse de production et une augmentation des coûts de production. Au Québec, par exemple, les pertes se chiffreraient à plusieurs millions de dollars annuellement.
En cas de doute, le vétérinaire pourra vous aider à établir un bilan : des veaux morts-nés, des non-délivrances et des débuts de lactation en dessous des attentes, par exemple, peuvent résulter d’une problématique d’hypocalcémie sub-clinique à l’échelle du troupeau.
Pour aller plus loi, PLM édite le guide de la prévention. Huit pages d'infos pratiques et de témoignages parues dans PLM de mars 2013.
Débuts de lactation ratés, non-délivrances, veaux morts-nés… Le problème vient peut-être de là.
- aliments et pratiques à risque
- la ration prépa-vêlage qui marche bien
- objectif et calcul de la Baca concrètement
- ajouts de sels anioniques ou non
- nouvelles solutions
- les conseils du Dr Frédéric Arzur, dans un élevage en situation à risque.
- les conseils de Franck Gaudin, nutritionniste nord-américain pour optimiser le pic.
- le témoignage de François Tillard : éleveur d’un grand troupeau à l’herbe en Nlle-Zélande.
Retrouvez le dossier "Hypocalcémie, le guide de la ration" dans PLM n° 443 de mars 2013, via le PLM numérique.
Pour vous abonner, cliquer ICI