Ainsi, quand on lui demande quels sont ses conseils pour bien inséminer ? Anthony Gesbert insiste sur « la prévention des troubles musculo-squelettiques ». Il joint le geste à la parole. « Si vous êtes droitier, la barrière du box doit être à votre droite. » De cette façon, le bras reste bien dans l’axe de la vache. L’effort est limité. Mieux, avec deux boxes en tête à tête, l’inséminateur de passage vous en sera gré : un box pour les gauchers, l’autre pour les droitiers.
C’est le box qu’il préfère
Au Gaec de l’Allée du Temple, Anthony est éleveur - inséminateur. Une évidence pour lui. D’abord parce qu’il est expérimenté. « Avant de m’installer, j’ai été neuf ans inséminateur ». Ensuite, parce qu’il est passionné et que l’ergonomie lui permet de travailler vite et bien. Comme on l’a compris, Anthony n’aime pas inséminer au cornadis. « La vache bouge. Le bras et l’épaule sont sollicités davantage. On est crispé ». La sécurité n’est pas aussi bonne que dans le box. Et, le transfert même, du cornadis vers le box, n’est pas du temps de perdu : « C’est souvent là qu’elle bouse ! » Le travail est plus propre après…
A lire, bientôt dans PLM, le reportage complet au Gaec de l’Allée du Temple, Côtes d’Armor, chez Anthony, Jérémy, Maryse et Michel Gesbert, avec 120- 130 VL et beaucoup de lait.