Irène la reine red holstein

Irène est morte récemment à l’âge de 18 ans, annoncent ses propriétaires suisses Damien et Frédéric Schrago. Elle était l’une des red holstein les plus célèbres au monde.

 

Suard-Red Jordan Irène (Ja-Bob Jordan x Sayso) à Colmard en 2016

Pointée Ex 97, elle affichait dans le détail 97 à la fois en mamelle, membres et bassin et 96 en format. À sa meilleure lactation (6e en 305 jours), elle a produit 14 223 kg de lait à 4,86 % de gras 3,13 % de protéine. 
Née en décembre 2004 dans l'élevage de Pierre Suard à Progens, Irène faisait partie depuis 2007 de l'élevage Schrago Frères, à Middes non loin de Bulle et de Lausanne. Aujourd’hui, près de la moitié du troupeau de l’élevage descend d’Irène. Hébergée en 2017 à la station de Denguin, Pyrénées-Atlantiques, Irène a donné une bonne centaine d’embryons sexés de 15 pères différents.
Côté mâles, Irène est la mère Red Impulse (Alchemy) et d’Ikar Red (Remedy), la grand-mère d’Albatros P (Apoll x Delect) et d’Inges (Agent x Italia).
Irène a multiplié les succès sur les rings suisses et européens, quasiment imbattable pour les prix de meilleure mamelle. Au concours national d’Expo Bulle, en cinq participations entre 2009 et 2016, elle a été quatre fois championne du pis. À la Swiss Expo de Lausanne en 2019, avec une production totale de plus de 106 000 kg, elle remporte le championnat du pis pour la 3e fois et termine Réserve grande championne du concours red holstein.
Irène totalise trois participations au Championnat d’Europe red holstein. Et deux prix de grande championne consécutifs : à Fribourg, Suisse, en 2013 et à Colmar, Haut-Rhin, en 2016.

 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois