J -5 pour le Sommet de l’Élevage, avec 1 510 exposants

Du mardi 4 au vendredi 7 octobre, 2 000 animaux et 1 510 exposants, dont 300 internationaux, seront présents au Sommet de l’Élevage, à Cournon près de Clermont-Ferrand, pour cette 31e édition.

400 charolaises, 50 simmentals

Temps forts, les 400 meilleurs spécimens adultes de la race charolaise seront réunis au Sommet (hall 3) et défileront sur le ring du Zénith d’Auvergne, durant les 4 jours du salon.

Du côté des bovins lait (hall 4), la Simmental fera le show avec l’organisation de son « Euro-Simmental ». Le mardi 4 octobre à partir de 14h00, près d’une cinquantaine de vaches, en provenance de France, Suisse, Autriche ou encore d’Allemagne, s’affronteront sur le ring lait. Puis, vente de 12 génisses simmental de 17h à 18 h sur le ring du hall 4.

La Mongolie invitée d’honneur

Avec une superficie d’1,5 million de km² et 67,3 millions de têtes de bétail pour 3,4 millions d’habitants, « la Mongolie dispose d’un potentiel agricole considérable ». Les vastes steppes en font un lieu de prédilection de l’élevage extensif et durable. 80 % du territoire mongol est dédié au pâturage. « De grandes similitudes avec le mode d’élevage pratiqué dans le Massif central. »

Dans ce cadre, pour promouvoir son agriculture auprès des visiteurs, la Mongolie disposera d’un stand dans le hall d’accueil et exposera une authentique yourte mongole sur le parvis extérieur. Une exposition de yaks ainsi qu’un stand de restauration mongole viendront compléter le dispositif.

Une conférence sur l’agriculture mongole se tiendra le mardi 4 octobre, de 10h à 12h (centre de conférences, salle 2). Des rendez-vous en B2B et des visites de fermes seront proposés à la délégation durant toute la durée du salon, ainsi qu’à tous les visiteurs étrangers.

3 500 visiteurs étrangers attendus

En 2022, plus de 300 exposants feront le déplacement en provenance de 34 pays. Parmi les nouveaux exposants du Sommet, le Ministère de l’élevage du Soudan ainsi qu’une entreprise de biotech chilienne disposeront chacun d’un stand dans le hall 1.

Du côté des visiteurs, des délégations étrangères sont attendues de toute l’Europe : Italie, Belgique, Irlande, Espagne, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Géorgie, Ouzbékistan… d’Asie, avec la Mongolie. D’Afrique, avec des délégations d’Egypte, Côte d’Ivoire, Guinée, Zambie, Burkina Faso, Kenya, Nigéria et Éthiopie… Et enfin, d’Amérique du Sud avec le Brésil ou encore le Mexique.

Chacun des visiteurs, français et internationaux, pourra s’intéresser aux races de nos régions, ainsi qu’aux équipements, produits, machines et services pour les élevages : traite, bâtiment, outil de la ration, fenaison, manutention, nurseries… Certains s’intéresseront également à « la transition énergétique » avec « 27 heures de conférences » programmées sur le sujet. « Au total, 100 000 visiteurs attendus ».

A cette occasion, n’hésitez pas à passer sur le stand PLM dans le hall 2, allée E, stand E15.
 

PLM  - Formules d'abonnement

AU CŒUR DES ÉLEVAGES LAITIERS ​​​​​​​

  • La richesse des grands reportages immersifs en élevage
  • L'exclusivité d'un réseau mondial d'éleveurs et d'experts
  • Des astuces et solutions concrètes pour chaque exploitation

Profitez d'une offre découverte 3 mois