Aller au contenu principal

J’accorde peu d’importance à la morphologie

Martin Lavallée accorde très peu d’importance aux critères morphologiques. Par exemple, l’inclinaison du bassin n’est pas corrélée positivement à la fertilité.
  • Publié :
  • Modifié :
  • Auteur : Kevin DEKNUDT
concours-holstein.jpg

 Il y a des taureaux avec un bon bassin, mais négatifs en DPR. Même état d’esprit pour les autres critères. « La puissance laitière n’a pas d’importance pour nous. On sélectionne directement sur le lait », explique l'éleveur.

Autre critère clé pour l’éleveur : l’efficacité alimentaire. Étant donné que la stature est corrélée négativement avec la fertilité et l’efficacité alimentaire, Martin cherche des vaches de taille moyenne. « C’est-à-dire des taureaux avec une stature américaine de maximum 0 point ». En résumé, Martin souhaite des holsteins typées jersey. « Avec la holstein, on peut dépasser l’efficacité de la jersey, car la holstein a un plus grand pool génétique ».

Le choix de l’éleveur peut surprendre, mais les performances sont au rendez-vous.  - 43 kg de lait par jour sur l’ensemble du troupeau - 16 kg de lait par jour de vie - 1,66 d’efficacité alimentation - 94 % des vaches gestantes à 100 jours

Au cœur des élevages laitiers, PLM est depuis 1973 un média professionnel dédié à la production laitière. Avec son réseau international d’éleveurs « référence » et d’experts, il s’adresse aux principaux acteurs du secteur : éleveurs de vaches laitières, techniciens, vétérinaires, fournisseurs, organisations professionnelles. Créés en toute indépendance par une équipe de journalistes spécialisés, les contenus proposés par PLM sont diffusés en mode omnicanal : magazine, site web éditorial, enews hebdomadaire, événements.