Avec plus de 1 800 salariés et une présence dans 120 pays, Kersia a développé une offre de solutions complète et unique sur le marché mondial de la sécurité agroalimentaire et agricole.
À travers l’acquisition de Bioarmor, réalisée avec le soutien de son nouvel actionnaire IK Investment Partners, le groupe breton consolide son portefeuille unique de solutions sur le segment des compléments alimentaires pour animaux, de l’hygiène et de l’environnement de l’élevage.
Bioarmor : un spécialiste des solutions naturelles pour l’élevage depuis 25 ans
Avec un outil de production dédié, installé à Plaintel (22) et un pôle Recherche & Innovation intégré, l’entreprise Bioarmor développe, teste, fabrique et commercialise des solutions naturelles pour les élevages : compléments alimentaires diététiques à base d’extraits de plantes et de probiotiques ; produits d’hygiène à base d’enzymes pour le nettoyage des bâtiments, du matériel et de l’eau consommée par les animaux ; solutions pour l’environnement des élevages de porcs, volailles, ruminants et chevaux (traitement des lisiers et des litières). Avec une équipe de 43 collaborateurs, Bioarmor commercialise ses solutions dans plus de 45 pays en Europe, Asie, Afrique, Amérique du Sud et au Moyen-Orient, et affiche un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.
Une complémentarité gagnante à destination des éleveurs
Ce rapprochement repose sur un fort potentiel de synergies identifié, tant d’un point de vue stratégique et commercial qu’au niveau des valeurs portées par Kersia et Bioarmor en termes de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et de respect de l’environnement. Les deux entités disposent chacune d’un savoir-faire spécifique en matière de R&I, d’une forte présence internationale et d’outils industriels performants. Kersia et Bioarmor bénéficient notamment de fortes complémentarités en termes de gammes de produits sur le marché des animaux d’élevage (ruminants, porcs, volailles). Ce rapprochement permet au Groupe Kersia de compléter sa capacité de production existante avec des procédés spécifiques et différenciés de ceux dont disposait le Groupe. Par ailleurs, il est aussi l’occasion de venir enrichir son offre de solutions pour répondre à l’ensemble des besoins des acteurs de la filière avec une gamme complète de solutions multi-espèces.
Au-delà de ces complémentarités, ce rapprochement permet aussi de renforcer l’ancrage respectif des deux entités sur le marché mondial des solutions pour l’élevage et d’accéder à de nouveaux marchés à l’export, notamment en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du Sud. L’intégration de Bioarmor va donner au Groupe un nouvel appui commercial et industriel afin de viser une croissance ambitieuse sur le segment de l’amélioration du bien-être animal.